frenhaessw

RDC : Tshisekedi déjà en guerre contre les fossoyeurs des droits de l'homme ?

À Lubumbashi au sud-est de la RDC, près de trois étudiants ont trouvé la mort dans le cadre des manifestations contre la coupure d’eau et d‘électricité. Un acte que le pouvoir a condamné en ordonnant l’arrestation d’un responsable de la police.

29 Jan 2019    

Ce dimanche 27 janvier, les étudiants de l’université de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga au sud-est, manifestaient contre la coupure d’eau et d‘électricité dans leur campus. Ce qui a suscité une descente de la police afin de contenir le mouvement.

Pendant cette intervention, un colonel aurait ordonné à ses éléments de tirer à balles réelles « sans sommation », selon l’expression de la présidence congolaise dans un communiqué rendu public ce lundi. Le bilan provisoire fait état de trois morts côté étudiants, alors qu’un policier est décédé pour avoir été fauché par un véhicule.

Visiblement irrité par cet acte « ignoble de la part d’un officier supérieur », le Palais de la Nation entend punir l’officier. « L’officier incriminé est déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi », souligne le document signé par Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l‘État.

S’il est trop tôt de tirer des conclusions, cette sortie s’inscrit dans le droit-fil du « respect de la rigueur de la loi », comme promis par Félix Tshisekedi lors de la prestation de serment le 24 janvier en tant que président de la République.

Un bon premier signe que pourraient saluer des défenseurs des droits humains. Eux qui ont souvent accusé des dignitaires de l’ancien régime d’ordonner ou organiser les répressions sanglantes des manifestations grâce à une sorte de blanc-seing donné par le système.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde