frenhaessw

L’Ambassadeur de la Russie en RCA a partagé sur les ondes de la radio « Lengo Songo » les plans de la Russie concernant les actions en Centrafrique

L’Ambassadeur de la Russie en RCA a partagé sur les ondes de la radio « Lengo Songo » les plans de la Russie concernant les actions en Centrafrique

28 Aoû 2019    

Afrique média a pu mettre la main sur le discours de l’ambassadeur de la Russie sur les ondes de la radio locale « Lengo Songo ».

Il s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont les actions de la Russie dans la région, la livraison des armes qui vient d’avoir lieu et il n’a pas non plus oublié la visite des journalistes du CNN qui viennent de diffuser il y a 2 semaines leur reportage de révélation sur les activités de la Russie en République Centrafricaine.

Vladimir Titorenko, l’ambassadeur en personne, ne s’est pas dit beaucoup satisfait par ce reportage.

« Pourtant, après avoir regardé ce reportage je peux dire que réellement ils ont utilisé de fausses données, il s’agit d’une falsification totale, des informations non vérifiées et dans la plupart des cas – tout simplement du mensonge. Cela ne fait que saper le renom de la compagnie qui, on le sait très bien, est liée avec des milieux bien connus des Etats-Unis faisant tout pour abimer les relations normales entre la Russie et les Etats-Unis. »

Il a décidé d’être plus précis et de donner des exemples des faits démentis.

« Premièrement, on fait appel au terme de la Compagnie militaire privée. J’ai déjà dit maintes fois que des Compagnies militaires privées n’existent pas en Fédération de Russie, cela étant interdit par la législation de notre pays. <…> De ce fait, les informations sur une compagnie militaire privée « Wagner » en RCA, données dans leur reportage, est fausse et fait preuve de la méconnaissance totale ou l’ignorance intentionnée de la législation russe. Les correspondants de CNN connaissent parfaitement que les compagnies militaires privées n’existent pas en Russie, mais elles fonctionnent aux Etats-Unis de l’Amérique. »

Entre outre dans le reportage du CNN les instructeurs russes sont intituler en tant que « mercenaires ». A ce sujet l’ambassadeur a pu dire le suivant.

« Deuxièmement : les instructeurs russes ont été appelés mercenaires dans le reportage de CNN. Dire que nos instructeurs sont des mercenaires est incorrect et absolument incohérent du point de vue juridique… <…> Le but essentiel des instructeurs russes en RCA est celui de former les militaires pour les forces armées de ce pays et d’élever la qualification de l’encadrement et des officiers. En plus, nos instructeurs sont obligés de reformer des militaires qui ont été formés par des instructeurs de la mission de formation militaire de l’UE. Même si cette mission ne peut pas l’être juridiquement puisque cette mission compte parmi ses employés des représentants des forces armées de la Géorgie et de la Moldavie qui n’appartiennent pas à l’UE. En plus, le niveau de leur formation est assez faible, voilà pourquoi après la mission de formation européenne ils sont obligés de repasser la même formation avec des instructeurs russes. »

Ayant de plus ajouté que

« Je tiens à noter que les instructeurs russes travaillent en RCA selon le contrat avec le ministère de la défense. CNN doit avoir honte s’ils ignorent ce qui est évident, probablement, ils veulent fausser les données, les appelant les mercenaires. On sait très bien que nos instructeurs s’occupent de la formation des forces armées de la RCA suite à l’autorisation exceptionnelle du Conseil de sécurité de l’ONU, on n’en fait pas de secret. »

L’ambassadeur souligne aussi un autre point : les contrats conclus entre le gouvernement centrafricain et la société privée « Lobaye invest » n’est pas une sensation. Ces documents sont publié sur le site officielle du ministère des finances de la RCA. Soulignant, que la chaine accuse la Russie de s’avoir emparé des diamants et de l’or du pays, ignorant le fait que beaucoup d’autres pays sont occupé, du moins, par les mêmes activités.

« CNN a en fait accusé la Russie d'avoir prétendument saisi presque toutes les sources d'extraction des diamants, de l'or, etc en échange de la formation des forces armées de la RCA par des moniteurs russes. Il est ridicule de dire que la Russie s'intéresse à l'exploitation de l'or et des diamants en RCA, surtout avec 12 entreprises chinoises qui y travaillent. »

Il a aussi partagé l’info que les partenaires du business russes discutent la construction des usines de productions des conserves, notamment de la viande confite et du poulet conservé nécessaires pour les forces armées du pays parce que la base logistique est très faible en République. Cela va aussi être accompagné par l’appui a secteur de l’agriculture.

Mi-avril 2019 le Président Poutine a signé un décret portant à 30 officiers russes d’intégrer les rangs de la MINUSCA. Il est devenu connu que 15 d’entre eux sont déjà sur place et en train de rentrer dans les rangs de la mission de l’ONU


« D'ailleurs, les officiers russes ont finalement commencé à arriver ici conformément à l'ordre du Président de la Russie du 15 avril. Certains officiers sont déjà arrivés et leur nombre passera bientôt à 15. Nous fournissons de l'aide, nous avons une excellente compréhension et coordination entre moi, l'ambassadeur des États-Unis, l'ambassadeur de France, le représentant de l'Union européenne et l'ambassadeur de Chine. »

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde