frenhaessw

Gabon: Ali Bongo nomme un nouveau Premier ministre

Les Gabonais se sont réveillés, ce samedi 12 janvier, avec un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Julien Nkoghe Békalé qui occupait jusqu'alors les fonctions de ministre du Travail et de l’Emploi, dans le gouvernement sortant. Agé de 57 ans, Julien Nkoghe Bekalé avait déjà assumé les fonctions de ministre du Pétrole durant le premier septennat d’Ali Bongo, avant d’être écarté.

13 Jan 2019    
Entrée du palais présidentiel gabonais, à Libreville (image d'illustration). Entrée du palais présidentiel gabonais, à Libreville (image d'illustration).

Vingt-neuf secondes, c’est la durée de la vidéo qui a annoncé la nomination de Julien Nkoghe Bekalé aux fonctions de Premier ministre. La même vidéo annonce que son prédécesseur, Emmanuel Issozé Ngondet, devient médiateur de la République, une fonction sans envergure.

Décrets lus par le secrétaire général de la présidence

Les deux décrets présidentiels ont été lus par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yves Teale, visiblement depuis le Maroc. Très peu de médias ont exploité ces informations car diffusées très tard dans la nuit de ce vendredi à ce samedi 12 janvier.

Selon ses proches, le nouveau Premier ministre a aussitôt pris l’avion pour Rabat au Maroc. Il serait actuellement en concertation avec le président Ali Bongo pour composer la nouvelle équipe gouvernementale.

Ali Bongo va-t-il suspendre sa convalescence ?

Plusieurs sources soutiennent qu’Ali Bongo va suspendre, dans quelques heures, sa convalescence et sa rééducation au Maroc pour revenir au pays afin de recevoir le serment de son nouveau gouvernement, comme prévu par la Constitution.

■ Qui est Julien Nkoghe Bekalé ?

C’est le 5e Premier ministre d’Ali Bongo. Julien Nkoghe Bekalé est un des hommes de confiance du chef de l’Etat. En 2009, il le propulse au très stratégique ministère du Pétrole puis au ministère des Transports et de l’Equipement en 2011. Il est écarté suite à des accusations de malversations financières.

Julien Nkoghe Bekalé tombe dans l’oubli, mais reste un fidèle militant du Parti démocratique gabonais, le PDG au pouvoir.

Après l’élection présidentielle de 2016, Ali Bongo réalise un score catastrophique dans la province de l’Estuaire dont Libreville est la capitale. Paul Biyoghe Mba, doyen politique de la province, est poussé vers la sortie, Julien Nkoghe Békalé, 57 ans, est rappelé au gouvernement.

En octobre dernier, le PDG a remporté les élections générales dans la province. Julien Nkoghe Bekalé semble avoir été récompensé pour ce succès.  Mais sa tâche à la primature s’annonce difficile. Le pays n’a pas assez d’argent pour relancer l’économie maintenue sous perfusion par les bailleurs de fonds.

Avec rfi

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde