frenhaessw

Ethiopie: le nouveau gouvernement d’Abiy Ahmed compte 20 ministres, dont 10 femmes

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (photo) a confié, ce mardi 16 octobre, la moitié des portefeuilles de son nouveau gouvernement à des femmes, lors d’un important remaniement ministériel visant notamment à renforcer la lutte contre les violences ethniques qui secouent ce pays aux identités multiples.

17 Oct 2018    

Au pouvoir depuis avril dernier, Abiy Ahmed  a fusionné plusieurs ministères pour en réduire le nombre de 28 à 20 seulement. Il a également créé un nouveau ministère de la Paix, qui a été confié à l'ex-présidente du Parlement, Muferiat Kamil.

« Le principal problème dans ce pays est le manque de paix. Ce ministère[de la paix]travaillera d'arrache-pied pour assurer sa primauté », a-t-il déclaré devant les députés.

En Ethiopie, les violences ethniques ont fait environ 2,2 millions de déplacés sur une population de 100 millions, en 2017.

L'ancienne ministre de la Construction, Aisha Mohammed, a été nommée ministre de la Défense. Elle est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste sensible dans ce pays de la Corne de l’Afrique, déchiré par les conflits ethniques.

Ahmed Shide, qui était jusque-là vice-ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, a remplacé Abraham Tekeste au poste de ministre des Finances.

Le remaniement a touché la plupart des ministères. Seuls les portefeuilles des Affaires étrangères, de la Santé et de l’Eau et l’Electricité n’ont pas changé de mains.

Pour rappel, les troubles politiques enregistrés ces dernières années, en Ethiopie, ont conduit à la démission soudaine de l'ex-Premier ministre Hailemariam Desalegn, alors même que l'économie du pays a enregistré une croissance en moyenne par an de 10%, au cours de la dernière décennie.

Avec agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

MÉRITE PANAFRICAIN DE SAMEDI 19 JANVIER 2019 ACCEUIL : INVESTITURE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA Quels sont les dé… https://t.co/1ZVuIrev72
Signons et partageons au max cette pétition pour la libération du président Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé… https://t.co/s97KARxQTI
LIGNE ROUGE DU 19 01 2019 THEME 1: RDC PRESIDENTIELLE L'UA EST ELLE PRISE EN OTAGE PAR L'OCCIDENT ? THEME 2 CPI: C… https://t.co/WGPBsttyyD
Le Mozambique a demandé l’extradition de son ex-ministre des Finances Manuel Chang, arrêté à Johannesburg sur manda… https://t.co/7w2FtDbqxU

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde