frenhaessw

Zambie : la Chine accorde un don de 30 millions $ et annule 22 millions $ de dettes publiques

Le gouvernement chinois annulera 22 millions $ de dettes de l’Etat zambien et accordera un don de 30 millions $ au pays. C’est ce qu’a annoncé ce lundi Wang Yi (photo), ministre chinois des Affaires étrangères, cité par de nombreux médias locaux. D’après le responsable, cette nouvelle opération vise un double objectif.

27 Jui 2019    

Le nouveau don consenti par le pays asiatique vise à mettre en œuvre des projets de développement qui permettront d’accélérer l'industrialisation du pays et les programmes de création d'emplois. Ceci, dans le cadre du septième plan national de développement s’étendant sur la période 2017-2021.

A travers l’annulation des 22 millions $ de dettes publiques dues à l’empire du Milieu, le gouvernement chinois a indiqué vouloir alléger le fardeau de la dette zambienne.

Depuis plusieurs mois, la Zambie a engagé des mesures d’austérité pour réduire le poids de la dette publique. Pour ce faire, les opérations de prêts en cours et les projets ayant un taux d’avancement inférieur à 80 % avaient été suspendus. Ceci, alors que la dette publique était annoncée en hausse de près de 15 % en 2017 et 2018, passant de 8,74 milliards $ à 10,05 milliards $.

« Aujourd'hui, nous signons cette annulation de la dette parce que nous tenons à voir la Zambie se renforcer sans cesse et nous ferons ce que nous pouvons pour soutenir le programme de développement national », a indiqué le ministre Wang Yi cité par Lusaka Times. 

En 2018, l’agence de notation Fitch avait indiqué que la dette totale du pays atteindrait 69 % à la fin de la même année, contre une prévision précédente de 64 %.

Moutiou Adjibi Nourou, agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde