frenhaessw

Moussa Faki rappelle le besoin de financer la sécurité en Afrique

Lors d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, le président de la Commission de l'UA a rappelé que l'Afrique est devenu un des principaux théâtres de la menace terroriste.

10 Mar 2018    

 Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a terminé sa tournée africaine par Addis Abeba, la capitrale éthiopienne, où il y a rencontré le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki.

C'est la seconde visite de Lavrov à l'Union africaine et celle-ci a été l'occasion de rappeler les liens anciens qui lient Moscou et le continent africain.

A l'issue de leur rencontre, Moussa Faki a rappelé, lors d'une conférence de presse, que les questions de sécurité ont dominé ses entretiens avec Sergueï Lavrov. Il a notamment insisté sur la menace terroriste en Afrique et le besoin de financer la lutte contre le djihadisme.

"Aujourd'hui, le continent est malheureusement devenu l'un des théâtres de la menace terroriste, des groupes mafieux ainsi que du radicalisme islamiste", a explique Moussa Faki. "Qu'il s'agisse de la corne de l'Afrique, du Sahel, du bassin du lac Tchad, de la Libye : des menaces sérieuses à la paix et à la sécurité ont pour théâtre notre continent. Il y a aujourd'hui la question du financement des opérations de soutien à la paix engagées par l'Union africaine. Malgré le caractère solide de leurs mandats, ces différentes missions manquent de financements prévisibles et pérennes." 

"C’est la raison pour laquelle la question est toujours pendante au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies et nous avons demandé le soutien actif, comme elle l'a fait par le passé, de la Russie sur ces questions fondamentales. Notamment pour financer l'AMISOM qui en est à son onzième année en Somalie et la nouvelle force conjointe du G5 Sahel", a ajouté Moussa Faki.

Avec DW


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

REPORTAGE MADAGASCAR DU 14 08 2018: https://t.co/p4lyYyIMJx via @YouTube
VIEWS ON THE CONTINENT https://t.co/Az8kolup9M
LIGNE ROUGE 1- CAMEROUN / RAPPORT ICG : boko haram affaibli 2- RDC / PRÉSIDENTIELLE 2018 : coalition de six opposan… https://t.co/V5L1DZimV3
Au Cameroun, l'International Crisis Group (ICG), estime dans un nouveau rapport intitulé « Extrême-Nord du Cameroun… https://t.co/wMi6Fe5HB6

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Les cookies facilitent le confort de visite. Pendant la visite de ce site, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Ok