frenhaessw

Mediterrania Capital Partners atteint 286 millions d’euros pour le closing final de Mediterrania Capital III, son troisième fonds en Afrique

Malte. Mediterrania Capital Partners, société de capital-investissement dédiée à la croissance des PME en Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, annonce le closing final de son troisième fonds, Mediterrania Capital III (MC III) à 286 millions d’euros.

22 Avr 2020    

 MC III est un fonds de huit ans qui cible les petites et moyennes entreprises en Afrique du Nord, notamment l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, ainsi que dans les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Avec une stratégie d’investissement minoritaire substantielle ou majoritaire, le fonds investit dans des sociétés bien implantées sur leurs marchés locaux et susceptibles de développer leurs activités au niveau régional, sur le continent africain.

À ce jour, 60% du fonds a déjà été investi dans cinq sociétés :

  • TGCC – Leader de la construction (BTP) au Maroc et présent également au Sénégal et en Côte d’Ivoire

  • Cofina – Première institution de méso-finance en Afrique Centrale et de l’Ouest présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée Conakry, au Gabon, au Mali, au Congo Brazzaville et au Burkina Faso à travers un réseau de 90 agences

  • Cairo Scan – Premier acteur privé de services d’imagerie et de diagnostic médicaux en Egypte

  • Aziza – Leader de la distribution alimentaire en Tunisie avec plus de 280 magasins à travers le pays couvrant 83 000 m² de surface de vente

  • Akdital Holding – Le plus grand réseau de cliniques privées du Maroc avec cinq cliniques dans le Grand Casablanca et une capacité de 550 lits

Albert Alsina, CEO et fondateur de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien continu de nos LPs. Alors que la pandémie du COVID-19 fait peser une menace sans précédent sur les populations et les économies du monde entier, MC III apporte une aide financière supplémentaire à un moment crucial pour les PME africaines. Grâce à nos équipes locales implantées à Casablanca, Alger, Le Caire et Abidjan, nous continuerons à explorer les meilleures opportunités d’investissement et à travailler en étroite collaboration avec nos sociétés en portefeuille pour les assister dans la mise en place des mesures opérationnelles et sociales nécessaires afin de surmonter cette période difficile, et bâtir des entreprises résilientes disposant de bases solides nécessaires à une croissance à long terme. »

En 2019, Mediterrania Capital Partners a obtenu la licence AIFM (Alternative Investment Fund Manager) en vertu de la directive 2011/61 / UE de la MFSA (Malta Financial Services Authority). Cette licence assure que les gestionnaires de fonds se conforment à un cadre réglementaire stricte et une surveillance rigoureuse, notamment des processus de gouvernance.

Saâd Bendidi, Chairman et Partner de Mediterrania Capital, a ajouté : « Grâce à l’octroi de la licence AIFM, nous avons pu accueillir de nouveaux investisseurs dans Mediterrania Capital III et dépasser notre objectif de levée de fonds. »

Créée à Malte en 2013, Mediterrania Capital Partners a toujours préconisé le besoin d’avoir une gouvernance claire et solide pour ses fonds et toutes les sociétés en portefeuille. Depuis ses débuts, Mediterrania Capital Partners a mené ses activités dans le cadre de processus de gouvernances stricts qui fournissent à la fois une fondation pour une croissance à long terme, une transparence financière et de bonnes pratiques de gouvernance pour toutes les sociétés liées à Mediterrania Capital.

À propos de Mediterrania Capital Partners

Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Le Caire, Casablanca et La Valette, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans le pilotage du processus de création de valeur que dans les processus ESG.

Mediterrania Capital Partners investit dans des PME africaines avec un chiffre d’affaires annuel de 20 à 300 millions d’euros et ayant des stratégies d’expansion en Afrique du Nord et Subsaharienne.

Les sociétés en portefeuille de Mediterrania Capital Partners génèrent plus de 1,5 milliard d’euros de revenus annuels et emploient plus de 20 000 personnes en Afrique.

Mediterrania Capital Partners est une société d’investissement (société de gestion) réglementée et autorisée par l’Autorité des Services Financiers de Malte (MFSA), la Commission des Services Financiers de Maurice (FSC) et la Commission Nationale du Marché des Valeurs d’Espagne (CNMV).

 

     Source : Financial Afrik

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde