frenhaessw

La Beac lance un dispositif d’apport de liquidité d’urgence aux banques des six Etats de la Cemac

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a adopté, le 19 décembre 2017, à Yaoundé, la capitale camerounaise, «la décision portant sur le cadre général du dispositif d’apport de liquidité d’urgence aux établissements de crédit» des six pays membres de de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

23 Déc 2017    

Mais, a révélé Abbas Mahamat Tolli (photo), le Tchadien qui préside aux destinées de l’institution d’émission des six pays de la Cemac, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine, avant même la validation de ce cadre général, la Commercial Bank Tchad (CBT) avait déjà bénéficié des bienfaits de ce nouveau dispositif, à travers la mise à disposition d’une enveloppe de 11 milliards de francs Cfa, par la Beac.

Cette décision, a souligné Abbas Mahamat Tolli, faisait suite à une décision prise lors du Comité de politique monétaire de la Beac, tenu le 22 mai 2017.

A en croire le gouverneur de la Beac, ce dispositif permettra «aux établissements de crédit jugés solvables, de faire face aux tensions temporaires de liquidité pouvant affecter la stabilité financière».

Le système d’apport de liquidité d’urgence aux banques de la Cemac, précise le gouverneur de la Beac, est suffisamment encadré pour éviter que les établissements de crédit s’en servent, pour simplement capter de la liquidité supplémentaire, bien que ne se trouvant pas en situation de tension de trésorerie.

Les mesures prises pour éviter pareilles dérives, apprend-on, peuvent ainsi aller jusqu’à l’interdiction de distribuer les dividendes aux actionnaires, avant le remboursement complet des fonds mis à disposition par la Banque centrale, après un examen minutieux de la situation de la banque concernée, par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac.

Brice R. Mbodiam, agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

CAMEROUN / ELECTION PRESIDENTIELLE 2018 : PROCLAMATION DES RESULTATS https://t.co/UPmncR4tOO
Au moins onze personnes ont été tuées et quinze autres, dont dix enfants, enlevées dans la nuit de samedi à dimanch… https://t.co/G4IS8qPVoN
Des habitants de Kinshasa semblent encore dubitatifs sur la disponibilité à court terme de l‘électricité, malgré la… https://t.co/ZuR5UZVniB
PAN AFRICAN DEBATE DU 20 10 2018 1 Output 1: https://t.co/iLyjVhOcI1 via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741