frenhaessw

La coquille d’escargot remplace valablement l’engrais NPK, selon un ingénieur agronome ivoirien.

Savoir exploiter les ressources locales pour les transformer en créneaux porteurs d’emplois modernes nécessite un investissement personnel et engagé de la jeunesse qualifiée. Le ramassage et la commercialisation des escargots a été pendant longtemps une activité pratiquée de façon informel dans la plus part des pays côtiers en Afrique de l’Ouest. Cependant, la pression démographique sur l’environnement a réduit la population naturelle de ces gastéropodes dont la demande sur le marché ne fait que croitre. Songuifolo Coulibaly, ingénieur agronome et entrepreneur ivoirien a décidé de faire de la valorisation de la filière escargot, son cheval de bataille.

23 Nov 2019    
Songuifolo Coulibaly: « Nous travaillons déjà sur un projet qui a pour objectif de mettre la viande d’escargot en boite de conserve,  ici en Côte d’Ivoire » Songuifolo Coulibaly: « Nous travaillons déjà sur un projet qui a pour objectif de mettre la viande d’escargot en boite de conserve, ici en Côte d’Ivoire » Eric Bamouni, 21/12/2018, Grand-Bassam, Côte d’Ivoire.

 Petit Cours: Les escargots font partie de la famille des mollusques. On les rencontre régulièrement dans les zones humides. Ce sont des animaux hermaphrodites qui se reproduisent par des œufs. Les escargots se nourrissent de matières végétales. Ils s’incubent naturellement dans la terre, ils creusent et pondent leurs œufs à une profondeur de 4 à 5cm dans le sol.  En Afrique sub-saharien, ce sont les escargots géants qui sont les plus connus, les achatina qui peuvent peser jusqu’à 300 grammes. L’élevage des escargots se fait deux grandes manières. Il y a l’élevage en enclos, dans cette méthode, l’enclos peut être grand et beaucoup espacé ou  petit avec un espace restreint comme cadre de vie des escargots. La deuxième manière est l’élevage en liberté qui consiste à créer et aménager un  endroit semblable  au cadre de vie naturel des escargots, et qui les amènent à rester volontairement sur place.

La viande d’escargot: Comparées aux autres viandes, la viande d’escargot a beaucoup de valeurs nutritives. Elle a une forte teneur en protéines et en fer, et une faible teneur en matière grasse. Elle est aussi riche en éléments nutritifs essentielles tels que le calcium, le magnésium, la vitamine A etc.. En côte d’ivoire, la chaire de ce gastéropode est beaucoup prisée au sein de la population.

La coquille d’escargot: La formation de la coquille commence dès la naissance de l’escargot. La coquille se consolide avec le temps et se régénère seule. Elle permet à l’escargot de se protéger des prédateurs et de la sècheresse. Nous avons eu la chance de rencontrer à Abidjan Mr Songuifolo Coulibaly, jeune ingénieur agronome, expert et formateur en élevage des escargots. Il nous a fait visiter l’un de ses sites d’élevage d’escargots situé à Grand Bassam, à l’Est de la ville d’Abidjan.

songifolo

Songuifolo Coulibaly : « L’escargot se multiplie rapidement »

L’expert nous a fait une présentation du business des escargots en Côte d’Ivoire que nous vous proposons lire.

« Ici ce n’est pas mon site, comme vous avez voulu voir un projet d’élevage d’escargots qui est en phase de démarrage, nous sommes venus sur ce nouveau site installé il y a à peine deux semaines. Ce qu’il faut savoir, c’est que les escargots se multiplient rapidement. Un seul escargot peut pondre jusqu’à 100 œufs, alors si vous avez dans un enclos, au départ 20 escargots, cela va vous donner 2000 petits escargots qui seront prêt 6 mois plus tard à pondre à leur tour. Que vous le voulez ou pas, vous serez obligé d’agrandir votre espace d’élevage si vous avez l’intention de sérieusement vous lancer dans l’élevage des escargots.

Il y a beaucoup de choses à faire avec l’escargot, tout dans l’escargot est vendable, il suffit de bien se former et d’entreprendre. Nous travaillons déjà sur un projet qui a pour objectif de mettre la viande d’escargot en boite de conserve ici en Côte d’Ivoire, quelque chose de similaire à la boite de sardine. La majorité des escargots que vous verrez sur le marché ivoirien sont des escargots ramassés en brousse. Dans ce cas, il n’y a pas de charges de production considérables. Par contre, ceux qui élèvent les escargots font face à des charges de production. Nous ne pouvons donc pas vendre au même prix. Et pour résoudre ce problème, la meilleure solution est de transformer l’escargot avant de vendre. Mais en plus de la viande, il y a la coquille d’escargot qui va révolutionner le business. En effet,  la poudre de la coquille intervient déjà dans plusieurs domaine d’utilisation, de l’agroalimentaire jusqu’à la santé.  La poudre de la coquille d’escargot est riche en calcium. C’est du calcium minutieusement fabriqué par l’escargot avec des éléments puisés dans la nature. Dans les fermes d’élevage,  vous pouvez la mélanger à la nourriture des animaux, car cette poudre est le meilleur complément alimentaire qui va permettre un bon développement de la structure osseuse des animaux. En agriculture, vous devez savoir que la coquille d’escargot remplace valablement l’engrais NPK en tant qu’engrais naturel. Car elle contient tous les nutriments essentiels à la croissance et au développement de la plante contenu dans le NPK. »

Balele Eric BAMOUNI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media / TV

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde