frenhaessw

AfrikaMode – L’innovation e-commerce pour l’artisanat et la mode Africaine !

Nous avons rencontré Christian KOUESSO, jeune entrepreneur, Directeur de développement et chef du projet AfrikaMode au sein de l’entreprise TKSwift Consulting.

17 Fév 2019    

Bonjour Monsieur et bienvenue,

Merci ! Bonjour, c’est un plaisir d’être là.

Que pouvez-vous nous dire sur AfrikaMode ?

AfrikaMode est un site web de commerce électronique pour les produits de mode et d'artisanat africains. AfrikaMode permet d'acheter et de vendre des produits conçus à partir de matières premières (tissu pagne, bois, raphia, perles, cuir, peinture, ...) et de designs d’origine africaine ou pour l’Afrique.

Quels produits proposez-vous sur AfrikaMode ?

Entre autres produits, vous retrouverez sur AfrikaMode des vêtements, des chaussures, des sacs, des bijoux, des objets d'arts et de décoration d'intérieur, ainsi que de nombreux autres accessoires, tous étant bien sûr conçus à partir de tissus et de matériaux africains.

Quel projet AfrikaMode incarne-t-il ??

Notre objectif est de rassembler les créateurs et consommateurs des produits ci-dessus cités dans l'optique de promouvoir la découverte, l’échange, la concurrence et donc la satisfaction des clients.

Ce faisant, nous contribuons au renforcement et à la pérennisation des valeurs culturelles identitaires de l'Afrique, tout en boostant la situation économique des créateurs, et en apportant plus de style à ceux qui consomment nos produits.

Cette mission implique de ce fait la mise à disposition d'une plate-forme à la pointe de la technologie, et en particulier d'une plateforme qui évolue et innove non seulement grâce à la technologie, mais qui est tout aussi axée sur l'expérience client.

Qu'est-ce-qui vous a inspiré le concept d'AfrikaMode ?

Nous avons en effet constaté qu'en Afrique et au Cameroun en particulier, les populations consomment majoritairement des articles d'art et de mode en provenance de l'Occident ou encore de l'Orient.

Dès lors, Cette économie tournée vers l'extérieur contribue non seulement à rendre vulnérable et donc peut productifs ceux qui investissent dans l'art et la mode africaine du fait de la faible consommation des produits locaux, mais aussi et surtout à fragiliser, voir à anéantir les valeurs culturelles constituants l'identité du peuple africain.

Pourquoi donc AfrikaMode pour résoudre ce problème ?

Du constat précédent, il en ressort que les produits de mode et d'art locaux sont très peu vulgarisés, d'où l'intervention d'AfrikaMode via son site web, soutenu par la forte progression actuelle du taux de pénétration du numérique (internet, smartphone, etc. …), Qui s'engage à assurer un processus de distribution optimal auprès des consommateurs.

Où en est AfrikaMode eu égard à son déploiement ?

AfrikaMode est actuellement disponible au Cameroun via son site web www.afrikamode.com, et ce depuis novembre 2018. Par ailleurs, une application mobile est en cours de développement et sera livrée dans de brefs délais.

Comme son nom « Afrika » l'indique, ce projet ne se limite pas qu'à l'intérieur des frontières du Cameroun, mais cible un public plus large qui est celui de l'Afrique, et pourquoi pas même du monde entier ? Notre objectif principal étant de rendre la mode africaine accessible au plus grand nombre. Tout compte fait, nous nous lançons d'abord à la conquête de l’Afrique ; pour cela, des études sont en cours, et les résultats seront certainement visibles d'ici cette fin d'année.

Mise à part l'expansion géographique, que prévoyez- vous d'autre quant à l'accroissement d'AfrikaMode ?

Une mise à jour importante du site web est déjà en version beta et sera publiée dans les jours à venir.

Le projet n'est en effet qu'à sa phase première, et la date de sortie de la prochaine version sera rendue publique très bientôt. AfrikaMode 2.0 sera donc dévoilé avec une variété de nouvelles fonctionnalités telles que des cours de formation vidéo sur l'artisanat et la mode, des publicités pour des services et des opportunités de carrière, des blogs et une toute nouvelle expérience utilisateur optimisée par l'intelligence artificielle.

Nous aimerions savoir Qui-est-ce qui se trouve en réalité derrière le projet AfrikaMode ?

Ce projet représente une idée conçue et mise en œuvre par TKSwift [www.tkswift.com], entreprise camerounaise spécialisée dans l'utilisation des NTIC dans l'optique de promouvoir un développement socio-économique durable. AfrikaMode n'est en effet que l'un des projets de l’entreprise qui est investi dans des secteurs tels que l'agro-technologie, l'e-commerce, l'e-santé, la FinTech et l'e-learning.

Un mot pour la fin ?

Un proverbe africain dit « Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. »

AfrikaMode a donc pour vocation d'assurer la possibilité de créer, de renouveler et de partager des valeurs culturelles, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité.

Ceci à travers ces produits artistiques et de mode qui proviennent pour la plupart d'éléments culturels de différents peuples africains.

AfrikaMode se veut le plus grand réseau d’échange des produits de mode et d’art africain. Et de ce fait, un acteur majeur dans la revalorisation de la culture du continent.

AfrikaMode, vivre Africain !!!

 

Site Web : www.afrikamode.com

Page Facebook : AfrikaMode [https://www.facebook.com/afrikamode10/]

Page Instagram : AfrikaMode [https://www.instagram.com/afrikamode]

Hotline : (+237) 6 91 75 87 33

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde