Français Anglais Espagnol Haoussa Swahili

Irlande du Nord : démission du vice-Premier ministre McGuinness, crise politique en vue

Le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord Martin McGuinness, figure du Sinn Féin, a annoncé sa démission lundi. Une décision qui menace d'éclatement la coalition au pouvoir dans la province semi-autonome britannique.

10 Jan 2017 0 comment  

C’est une démission qui pourrait être lourde de conséquences. Le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord Martin McGuinness, figure du Sinn Féin et ancien chef de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a annoncé sa démission lundi 9 janvier, menaçant d'éclatement la coalition au pouvoir dans la province semi-autonome britannique.

Cette démission, que le Sinn Féin a mis sur le compte de la mauvaise gestion, par son partenaire de coalition DUP (unioniste), d'un dossier sur les énergies renouvelables qui a entraîné de nombreux abus, pourrait entraîner la tenue de nouvelles élections.

 

 


"C'est avec un profond regret et avec réticence que j'ai donné ma démission à la Première ministre. Elle prendra effet à 17 h (GMT)", a expliqué Martin McGuinness.

Le Sinn Féin réclame depuis plusieurs semaines la démission de la Première ministre Arlene Foster, cheffe du DUP, pour faciliter une enquête judiciaire sur des accusations de mauvaise gestion des deniers publics avec un programme de subventions aux énergies renouvelables mal cadré. Ce qu'elle a exclu une nouvelle fois lundi matin. "Je prends mes décisions en fonction de l'électorat et certainement pas du Sinn Féin", a-t-elle déclaré.

Dans son communiqué, Martin McGuinness a réagi en affirmant que "le Sinn Féin ne tolérera pas l'arrogance d'Arlene Foster et du DUP", estimant que la position de la responsable politique n'était "pas tenable".

Afin que le gouvernement actuel reste en place, le Sinn Féin doit nommer un remplaçant à McGuinness. Mais il a annoncé qu'il ne le ferait pas.

L'Irlande du Nord a été le théâtre pendant trois décennies (1969-1998) de violences qui ont fait 3 500 morts. Les accords de paix de 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants unionistes et catholiques nationalistes.

Source: france24.com

Email This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Related items

  • Barack Obama: huit années de succès et d’échecs diplomatiques

    Barack Obama prononce ce mardi 10 janvier son dernier discours en tant que président des Etats-Unis. A dix jours de la fin de ses huit années à la tête de la première puissance mondiale, l’heure est au bilan de sa politique internationale.

  • Syrie: Bachar el-Assad estime être «sur le chemin de la victoire»

    Bachar el-Assad « veut libérer chaque centimètre carré de son pays ». Dans une interview à plusieurs médias français, le président syrien se targue d'avoir la légitimité et le soutien populaire. « Qu'ils s'appellent Etat islamique, al-Nosra, qu'ils soient modérés ou bien des Casques blancs, nous n'avons rien à faire des noms », a martelé le chef d'Etat. Par ailleurs, Bachar el-Assad s'est dit séduit par le discours de François Fillon sur le dossier syrien.

  • «Les chars ne créent nulle part la paix» : des Allemands contre le déploiement des forces de l'OTAN

    Alors que des centaines de chars américains débarquent en Europe, soi-disant pour maintenir «la paix» aux frontières russes, des manifestants et hommes politiques allemands s'opposent au renforcement du dispositif de l'OTAN en Europe orientale.

Leave a comment

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Economie

Santé

Technologie

Science

Sport

Tweets afm

APPELS SUR LE CONTINENT FR DU 13 01 2017: https://t.co/TSXjqOdkEv via @YouTube
EL DESPECTAR AFRICANO DU 14 01 2017: https://t.co/mJBVCgNETR via @YouTube
LE MÉRITE PANAFRICAIN DU 13 01 2017: https://t.co/boR36aYNyT via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 17 01 2017: https://t.co/bByc9rKkZj via @YouTube
I posted a new video to Facebook https://t.co/MmLTvKIM2t

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contact

 Blvd de l'Unité 
T: +237678827534
F: +237690887878