frenhaessw

Soudan/Nouveau gouvernement: Omar el-Béchir veut redresser l’économie du pays

Dimanche, le président soudanais a limogé tout le gouvernement afin, selon lui, de corriger la situation économique difficile que traverse le Soudan. Le Premier ministre et l’ensemble des 31 membres de son équipe ont ainsi été remerciés. Ministre de l’Irrigation dans l’équipe sortante, Moutaz Mousa Abdallah Salim a été nommé Premier ministre.

10 Sep 2018    
Omar El-Béchir Omar El-Béchir

Face à la morosité économique qui affecte le Soudan, Omar el-Béchir a décidé d’agir au plus vite. Il a limogé dimanche 09 septembre, l'intégralité du gouvernement et nommé un nouveau Premier ministre, chargé de former une nouvelle équipe. Jusque-là ministre de l’Irrigation dans le cabinet sortant, Moutaz Mousa Abdallah Salim a été porté à la primature, avec pour mission de former un gouvernement restreint de 21 membres ; lequel devrait travailler activement à mettre sur pied de grandes réformes visant à transformer la gestion du pays et doper la croissance.

Dans cette démarche, le président soudanais bénéficie du soutien total des dirigeants de sa formation politique, le parti du Congrès National (NCP). Sa décision de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale a été saluée par les cadres du NCP lors d’une réunion d’urgence ce 9 septembre. Au terme des travaux, Faisal Hassan Ibrahim, un des principaux collaborateurs du président a affirmé que « La situation économique doit être résolue et pour cela, le président Béchir a décidé de dissoudre le gouvernement à tous les niveaux », précisait-il.

Conjoncture économique difficile 

Malgré la levée, en octobre 2017, des sanctions imposées depuis 20 ans par les Etats-Unis, la situation économique du Soudan reste difficile. Le pays fait face à une inflation de plus de 65%. La livre soudanaise a plongé face au dollar américain. Le coût des denrées alimentaires et d'autres produits a plus que doublé au cours de l'année écoulée.


Quant au choix de Moutaz Mousa Abdallah pour la primature, cela a surtout été motivé par son efficacité au poste précédent.


Guy Nfondop

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde