frenhaessw

Le nouveau ministre sénégalais de l'économie rencontre ITFC pour renforcer les liens stratégiques en matière de développement du commerce

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a envoyé au Sénégal une importante délégation conduite par son Directeur Général, M. Hani Salem Sonbol, pour y rencontrer le Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, récemment nommé nouveau Gouverneur de la BID pour le Sénégal, SEM Amadou Hott. 

30 Juil 2019    
ITFC CEO_Eng. Hani Salem Sonbol and Mr Papa Mademba Biteye new CEO of Senelec ITFC CEO_Eng. Hani Salem Sonbol and Mr Papa Mademba Biteye new CEO of Senelec

L'ITFC soutient activement le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008 avec plus de 441 millions de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce en faveur de ce pays ouest-africain et de ses secteurs les plus essentiels comme l'énergie et l'agriculture. 

La délégation a rencontré plusieurs interlocuteurs au cours de sa visite de trois jours à Dakar. Notamment le nouveau DG de Senelec (Société nationale d'électricité du Sénégal), la direction de Coris Bank International Sénégal et des représentants de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER). 

Au cours de la visite, M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l'ITFC, et sa délégation ont discuté de plusieurs sujets dont l'organisation du Conseil de gouvernance du Programme des ponts du commerce arabo-africain (« AATB ») au Sénégal au cours de cette année. Le programme AATB, lancé en 2016, a prouvé son efficacité dans la dynamisation du commerce intra-OCI, et en particulier dans le développement des opportunités commerciales entre les régions arabe et africaine. 

ITFC CEO Eng 1

La délégation a également informé le Gouverneur concernant le lancement prochain au Sénégal du Programme pilote pour les PME d'Afrique de l'Ouest, qui fournira des lignes de financement et des services de conseils aux banques locales tout en renforçant les capacités des PME. Les réunions ont également souligné le rôle important que l'ITFC a joué et continuera de jouer pour soutenir les secteurs cruciaux de l'énergie, de l'agriculture ainsi que du secteur privé et des PME au Sénégal. 

À propos de la Société́ Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) : 

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Ayant démarré ses activités en janvier 2008, l'ITFC a depuis consolidé toutes les opérations de financement du commerce qui étaient gérées par différents guichets du Groupe de la BID. L'obtention de la notation de A1 de Moody's démontre l'efficacité́ de la prestation de la Société en répondant rapidement aux besoins du client dans un contexte obéissant aux lois du marché́. 

Depuis 2008, l'ITFC a fourni plus de 45 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l'OCI, faisant de la Société le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l'OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement du commerce parmi les Pays Membres de l'OCI et au-delà, la Société permet aux entités des Pays Membres d'accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leurs capacités en matière de commerce, ce qui leur permet d'être compétitives sur le marché́ international.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde