frenhaessw

Cameroun - Banques: L’Etat et les différents actionnaires de la BICEC vont verser la somme de 40 milliards pour renflouer le capital de l’établissement bancaire

C’est ce qui ressort de l’entretien accordé par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, à une délégation de la Banque internationale du Cameroun  pour l’épargne et le crédit (BICEC).

02 Mar 2020    
Immeuble siège de la BICEC Immeuble siège de la BICEC Archives

 La situation financière de la BICEC va sans doute considérablement s’améliorer dans les prochains mois. Les différents actionnaires de cet établissement bancaire ont décidé de renflouer son capital à hauteur de 40 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort d’un entretien qu’a accordé le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, à une délégation de la BICEC conduite par son  président du Conseil d’administration, Jean Baptiste Bokam, ce vendredi 28 février 2020.

«Après les malversations financières découvertes en 2016, les différents actionnaires sont en passe d’injecter de nouvelles ressources pour remettre l’établissement bancaire à flot. Ainsi près de 40 milliards sont progressivement versés par les différents partenaires qui sont la Banque centrale populaire du Maroc (BCP), l’Etat du Cameroun et les actionnaires nationaux», pouvait-on lire dans les colonnes du quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 2 mars 2020.

A en croire nos confrères, la délégation conduite par l’ancien secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie, est venue rendre compte au MINFI de l’état d’avancement de  cette opération d’augmentation du capital engagée depuis fin décembre 2019. Au cours de cette réunion, la BCP, par la voix de son directeur général adjoint, Fahed Mekouar, a confié à Louis Paul Motaze qu’il n’y avait plus aucune raison de s’inquiéter de la situation financière de la BICEC.

Car, Tout comme le Cameroun, l’institution bancaire du royaume chérifien (actionnaire majoritaire de la BICEC), ainsi que les actionnaires minoritaires  nationaux participent activement au renflouement des caisses de la banque.

Pour finir, le journal que dirige Marie Claire Nana, précise qu’en dehors de l’opération sus-indiquée, Fahed Mekouar a rassuré le MINFI sur l’appui que compte apporter la BICEC au développement de la PME camerounaise.

«La banque va accompagner l’ensemble du tissu économique et sera un agent accélérateur pour le développement du pays» a-t-il indiqué.

     Source : Cameroun-info.net

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde