frenhaessw

Afrique : une maladie du manioc inquiète les chercheurs

L’Afrique de l’Ouest cherche la parade contre une maladie du manioc qui menace dangereusement sa souveraineté alimentaire, alors que la région connaît une pression démographique croissante.

09 Juil 2018    

L’Afrique est le plus grand producteur mondial de manioc (57 %), une culture de subsistance stratégique pour la sécurité alimentaire. Le tubercule de manioc rentre dans le bol alimentaire non seulement des habitants du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Mali, mais aussi des diaspora en France et aux Etats-Unis où plusieurs tonnes sont exportées chaque mois.

Cependant des chercheurs africains du West africain virus epidemiology (Wave), un programme axé sur la sécurité alimentaire et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, n’ont pas le sommeil tranquille depuis quelques mois.

Selon le Docteur Justin Pita, Directeur exécutif du programme WAVE (West African Virus Edipemiology), la maladie est causée par un virus, un virus ARN, et que les symptômes sont sur les plantes de manioc, sur les feuilles, sur les tiges sur lesquelles on a des nécroses, mais surtout sur les racines.”

Ce virus de la striure brune se propage par des mouches blanches. Les hommes en sont aussi des vecteurs de transmission en transportant les boutures de manioc.

Avec Africanews

 


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

GRANDE TRIBUNE DU 25 09 2018 PRESENTEE PAR RAOUL PEPIN BENA https://t.co/OaYVzBJF7I
LIGNE ROUGE DU 25 09 2018 PRESENTEE PAR VANESSA NGADI KWA https://t.co/LstVKSmLud
Le gouvernement gabonais s’est dit satisfait samedi de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) vendredi… https://t.co/P1hND5k40H
Les rideaux viennent de tomber sur les trophées 2018 qui ont eu lieu ce lundi 24 septembre à Londres. Luka Modric s… https://t.co/fR6GfJxQOH

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741