frenhaessw

Le couscous bientôt au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? L'Algérie va présenter le dossier

Sur fond de querelle avec le Maroc, l'Algérie va présenter en mars prochain au nom des pays du Maghreb un dossier visant à faire inscrire le couscous comme élément du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

27 Déc 2018    

Plat emblématique du Maghreb, le couscous va-t-il faire son entrée au patrimoine de l'UNESCO ? C'est en tout cas le souhait de l'Algérie, qui va en faire officiellement la demande en début d'année prochaine. «Au nom des pays du Maghreb, l’Algérie présentera en mars prochain un dossier à l’UNESCO en vue d'inscrire le couscous comme patrimoine immatériel mondial», a ainsi fait savoir le ministre algérien de la Culture, Azzedine Mihoubi, en marge d'une cérémonie le 25 décembre, dans des propos rapportés par le site TSA.

Le ministre a expliqué que cette décision avait été prise afin de protéger «tout ce qui renvoie» au patrimoine algérien, particulièrement quand il s'agit d'éléments que le pays partage avec ses voisins. Une remarque qui laisse penser que les relations difficiles qu'entretiennent Alger et Rabat ne sont pas tout à fait étrangères à cette demande.

D'autant que quelques jours auparavant, le 20 décembre, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia avait rouvert le débat sur la paternité du plat. «Vous êtes au courant qu’à l’étranger, il y a un pays frère et voisin qui pense que le couscous est exclusivement son produit ?», avait-il lancé dans une allusion claire au Maroc. «Nous ne disons pas que le couscous est exclusivement algérien mais nous affirmons qu’il est maghrébin», avait-il affirmé.

Avec DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

DEBAT PANAFRICAIN DU 20 01 2019 https://t.co/nbBaO3OlVt
Tchad – Israël : Officialisation de la reprise des relations Le Premier ministre Israël, Benyamin Netanyahu, à la t… https://t.co/RUcuxGcbEN
MADAGASCAR / INVESTITURE DE RAJOELINA : LE PRÉSIDENT PROMET DE MENER LE PAYS A BON PORT: https://t.co/5fb3XmaSeb via @YouTube
PAPIER MADAGASCAR GUY: https://t.co/QMxq4yfoeg via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde