frenhaessw

Gabon : industrialiser l'Iboga

L’Iboga, la racine aux pouvoirs hallucinogènes. Cet arbuste, victime de son succès, est une plante psychotrope très prisée au Gabon.

18 Jui 2018    

Oyem, ville située à environ 372 km de Libreville, un cultivateur s’est lancé un défi : celui de cultiver de façon industrielle cette plante aux multiples vertus, importante dans le traitement de l’addiction aux drogues.

Hervé Omva, cet ibogaculteur explique la démarche de cette culture qu’il compte industrialiser.

« L’idée de planter, de domestiquer, de développer les plantations permet de protéger la plante à l’état sauvage. Sur le plan de la protection, c’est déjà un aspect très important. Mais nous constatons également qu’il y a un énorme trafic qui génère beaucoup d’argent, mais qui ne rapporte pas au pays. Et donc, c’est dans ce cadre-là et dans le processus de diversification de notre économie que cette plante, à mon avis puisse jouer un rôle très important.»

Cet artiste sculpteur en sait quelque chose parce qu’il est un consommateur et selon lui l’Iboga l’aide à se concentrer et à être habile sur son travail.

« Quand je consomme de l’iboga pendant mon travail, ça m’inspire, ça me propulse l’esprit. Je peux rester toute une journée sans penser à faire pipi, sans penser à manger. À peine, je peux penser à boire de l’eau. En fait, cela me connecte avec mon génie et également avec mon art.»

Décrétée “patrimoine national et réserve stratégique” en 2000. En 2012, le Gabon a ratifié le Protocole de Nagoya dont l’objectif est de favoriser un commerce « durable » des ressources issues de la biodiversité.

L’iboga commence à s’exporter et son commerce est devenu « ultra lucratif ». Vendre 1 Kg en poudre d’écorces sur le marché international serait une bonne affaire.

Avec la légalisation du cannabis dans plusieurs pays, Hervé Omva rêve d’une reconnaissance majeure pour l’iboga : celle d’une plante qui “ouvre la conscience, nettoie l’esprit et le corps”.


Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Présentée par Vanessa Ngadi KWA https://t.co/R7XlyrHrrU
Présentée par Vanessa Ngadi KWA https://t.co/8j2NVHceKo
Présenté par SALVADOR NDJAMBE https://t.co/7XDhsIEfCU
PANAFRICAN DEBATE OF 22 09 2018 https://t.co/wWjAcsS9eo

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741