frenhaessw

Burkina Faso: le gouvernement impose le pagne tissé comme tenue officielle

Le Burkina Faso invite sa population à renouer avec la tradition. Dans un communiqué émanent du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat le gouvernement fait du « Faso Dan Fani » (le pagne tissé), la tenue officielle de toutes les cérémonies.

12 Jan 2018    

« Le Gouvernement burkinabè, dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale », renseigne le communiqué.

Les burkinabè quelque soit le secteur d’activité, devraient désormais remplacer les costumes importés contre les habits faits à base du FDF pour les occasions officielles.

Entres autres occasions les festivités marquant l’indépendance du Burkina: le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc.

En effet, la majorité des populations africaines arbore le dress-code européen comme à l’accoutumée à chaque occasion officielle.

Le gouvernement burkinabè sous Roch Kaboré, s’illustre ainsi en mettant en avant la tradition. Les réactions sont très positives sur les réseaux sociaux depuis la sortie officielle dudit communiqué.

Les internautes saluent cette initiative et propose même de l’étendre dans d’autres secteurs tout en travaillant à la modernisation du pagne.

Le communiqué stipule également que les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba le 29 novembre dernier signait l’arrêté 2017-057 PM/CAB portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani.

Le Faso dan dani, traduit littéralement le « pagne tissé de la patrie ». Il est l’histoire d’un textile tissé qui fait la fierté de l’artisanat burkinabé.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

FACE A L'ACTUALITE DU MARDI DU 19 02 2019 ACCEUIL : COMPRENDRE LES BOMBARDEMENTS DES REBELLES PAR L'ARMEE FRANCAI… https://t.co/P1EQ8WhZh1
#Tchad: Le plus grand stade de la capitale était comble vendredi 15 janvier à l’occasion du meeting de soutien au c… https://t.co/0rAwSd9Twd
APPEL SUR LE CONTINENT DU 19 02 2019 PRESENTE PAR GUY NFONDOP COMMENT COMPRENDRE LE MAINTIEN DES ETATS DANS LA ZONE… https://t.co/R8l0Qh1nJf
VIEWS ON THE CONTINENT OF 19 02 2019 PRESENTED BY EMMANUELA NYOKI SADEY SOMALIA / KENYA : THE DIPLOMATIC ROW BETWE… https://t.co/dbJCpfW0GJ

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde