La France sommée de rembourser 17 milliards d’euros extorqués à Haïti

Une coalition d’une vingtaine d’ONG estime que la France doit plus de 100 milliards de dollars à Haïti, une estimation des sommes exigées à l’ancienne colonie en échange de son indépendance, obtenue en 1804. Les groupes ont exprimé leur appel lors d’un forum de l’ONU à Genève.

Dans une lettre ouverte adressée au président français, Nicolas Sarkozy, et publiée dans le quotidien « Libération », des hommes politiques et des intellectuels de différentes nationalités demandent à la France de rendre l’argent qu’elle a « extorqué » à Haïti.

Les signataires, parmi lesquels le célèbre linguiste américain Noam Chomsky ou le député européen José Bové, rappellent qu’en 1804, le roi de France, Charles X, avait imposé aux Haïtiens le paiement de 90 millions de francs or en échange de l’indépendance du pays. C’est cette « dette de l’indépendance », contractée il y a 206 ans, que le « Groupe de soutien au comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d’Haïti » demande aujourd’hui à Paris de s’acquitter.

« Considérant les besoins financiers criants de ce pays dévasté par le terrible séisme du 12 janvier, nous vous pressons donc, Monsieur le président, de restituer à Haïti, la première république noire de l’Histoire, la dette historique de son indépendance », écrivent les signataires.