Après un long congé médical au Royaume-Uni, l’homme fort du Nigeria a fait son retour au bercail vendredi 10 mars. Arrivée à 7h40 (06h40 GMT) à l’aéroport de Kaduna, au nord du pays, Muhammadu Buhari a rejoint la capitale fédérale Abuja en hélicoptère. Âgé de 74 ans, Le Président a quitté le pays le 19 janvier 2017 pour des vacances, au cours desquelles il a eu des examens médicaux de routine.
Mais, il a prolongé par deux fois ses congés médicaux. La rallonge de son séjour à Londres où il s’est rendu pour des “examens de santé de routine” avait amplifié les rumeurs autour de l‘état de santé du dirigeant nigérian. Depuis son camp n’a cessé de multiplier les déclarations pour démentir les informations faisant allusions à la mauvaise santé du président.
Malgré ce retour au bercail Buhari ne pourra pas reprendre les rennes du pays .En effet le président nigérian a affirmé qu’il laissait les rênes du pouvoir à son vice-président, pour continuer à “se reposer”. Avant de partir se faire soigner en Angleterre, Muhammadu Buhari a pris la précaution de passer le témoin à son vice-président Yemi Osinbajo, comme le veut la constitution en de pareille circonstance.