frenhaessw

Réchauffement diplomatique : le Premier ministre éthiopien en Somalie

Lutte contre le terrorisme et développement du commerce, voilà les deux sujets au menu de la rencontre entre entre le Premier ministre éthiopien Abi Ahmed et le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo. Réunis depuis ce samedi à Mogadiscio, les deux hommes veulent mettre fin aux différends qu’ont connu leurs pays.

18 Jui 2018    

“Je ne suis pas ici pour déplorer le passé, mais pour ouvrir un nouveau chapitre, une nouvelle relation, une nouvelle vision que je veux conquérir et travailler à l’avenir”, a affirmé Abiy Ahmed Ali, le Premier ministre éthiopien.

De son côté, le chef de l’Etat somalien Mohamed ABdullahi Farmajo considère cette visite comme une opportunité, non seulement pour renouer des liens longtemps restés fragiles, mais également, pour propulser le développement de son pays et contenir l’insurrection djihadiste.

“Malgré les défis, mon gouvernement est déterminé à saisir toutes les occasions tangibles pour continuer à faire avancer la Somalie. Il n’y aura pas de retard, il n’y aura pas de perturbation, notre destin est lié. C’est dans cet esprit que nous devons continuer à collaborer et à travailler collectivement pour combattre le terrorisme dans notre région”, a-t-il dit.

Fin de l‘état d’urgence, rapprochement avec la Somalie ou l’Erythrée, le régime éthiopien dirigé par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed a pris un nouveau tournant et semble beaucoup plus porté sur l’ouverture.

Avec africanews

 


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

LIGNE ROUGE DU 25 09 2018 PRESENTEE PAR VANESSA NGADI KWA https://t.co/LstVKSmLud
Le gouvernement gabonais s’est dit satisfait samedi de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) vendredi… https://t.co/P1hND5k40H
Les rideaux viennent de tomber sur les trophées 2018 qui ont eu lieu ce lundi 24 septembre à Londres. Luka Modric s… https://t.co/fR6GfJxQOH
Aux dires de témoins, deux civils ont été abattus ce lundi à Buea, la capitale du Sud-ouest, en zone anglophone. Le… https://t.co/73FzpX890I

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741