frenhaessw

RDC : un fait rare, une marche sans incident

La police de RDC a félicité le Comité laïc de coordination (CLC) pour la bonne tenue pendant la marche de ce lundi contre la corruption.

22 Oct 2019    

Reportée la semaine dernière lors d’une concertation avec la police, la marche initiée par le Comité laïc de coordination (CLC), une ONG affiliée à l‘Église catholique a finalement eu lieu ce lundi à Kinshasa.

Et elle s’est déroulée sans le moindre incident à en croire la police nationale de RDC (PNC). « Malgré les nombreux itinéraires pris par les marcheurs, tout s’est déroulé dans le calme et le respect de l’ordre public », a écrit la police congolaise dans un communiqué.

L’entité de la force publique a ainsi félicité les membres du CLC pour la discipline dont ils ont fait montre et les agents de l’ordre pour avoir encadré la marche avec professionnalisme.

Les manifestants ont ainsi exigé entre autres des sanctions contre des auteurs de la disparition des 15 millions de dollars « détournés », la dissolution du comité de suivi des prix des produits pétroliers et la démission de neufs juges de la Cour constitutionnel qui avaient rendu des verdicts peu ou pas convaincants dans l’examen des contentieux électoraux.

Un fait rare qui tranche littéralement avec de nombreuses situations peu amènes dont les pertes en vies humaines enregistrées lors des marches initiées par le CLC entre décembre 2017 et février 2018.

Et si ce n’est pas une grande première, c’est tout de même l’une des rares fois où la police congolaise est gavée quasi unanimement d’autant de compliments sur la toile. Un bon petit gain en crédibilité pour le général Sylvano Kasongo, chef de la police de RDC.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde