frenhaessw

RDC : les militants du parti au pouvoir ont boudé les églises ce dimanche

Les militants  du parti au pouvoir, PPRD, n’ont pas été visibles ce dimanche dans les églises catholiques, ce malgré l’appel du parti leur demandant de participer massivement aux messes et à  donner des offrandes.

05 Mar 2018    

 Les dimanches se suivent mais se ressemblent pas à la paroisse St Benoit de Lemba, ou Rossy Mukendi activiste du mouvement citoyen « Collectif2016 » avait été tué, il y a une semaine. Ce premier dimanche du mois de mars a connu une affluence particulière, certains fidèles à l’instar de Jean-Yves, sont venus uniquement pour écouter le mot d’ordre de l’église. "Loin de nous les mensonges ,nous allons faire un long chemin", dit-il.

DR Kongo Präsident Kabila einigt sich mit Opposition (Getty Images/AFP/J. D. Kannah)

Beaucoup attendaient aussi voir la présence des militants du parti présidentiel PPRD, suite à l’appel de leur nouveau secrétaire permanent  de prendre part à toutes les messes. "Je vois trop mal comment un parti politique peut envoyer ses partisans de venir nous envahir au sein de notre paroisse. Tout ce que nous faisons, nous ne nous sommes pas écartés de la constitution", estime ce fidèle de la paroisse St Benoit qui parle de la pure provocation. Cependant, les responsables du PPRD donnent une autre explication à cet appel, selon Patrick Kanga président de la ligue des jeunes du parti, cet appel n’est pas un dictat, c’est une question qui relève de la foi.

 

"L’église est au milieu du village, surtout que nous ne sommes pas en guerre avec l’église. Nous avons un certain nombre des militantes et militants fidèles de l’église catholique, nous ne voyons pas pourquoi nous serons en contradiction avec l’église catholique."déclare pour sa part, Adam Chalwe, coordonateur de la jeunesse de la Majorité Présidentielle, Pour lui, "il n’y a pas une église pour l’opposition et une autre pour la majorité." Enfin, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO affirme que tous les fidèles ont le droit d’accéder à l’église. Cependant l’église catholique ne se fera pas acheter. Avec DW


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

CAMEROUN ELECTION PRESIDENTIELLES 2018 : TEMPS FORT MEETING https://t.co/XvuLkz4x65
GRANDE TRIBUNE DU 25 09 2018 PRESENTEE PAR RAOUL PEPIN BENA https://t.co/OaYVzBJF7I
LIGNE ROUGE DU 25 09 2018 PRESENTEE PAR VANESSA NGADI KWA https://t.co/LstVKSmLud
Le gouvernement gabonais s’est dit satisfait samedi de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) vendredi… https://t.co/P1hND5k40H

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741