frenhaessw

RCA/RUSSIE : DEJA UN AN D'INTENSE COOPERATION

Au premier jour du nouveau partenariat russo-centrafricain, la stabilisation du pays constituait un enjeu majeur. Il était ainsi question de travailler, avec la communauté internationale, à la normalisation de la situation politique et humanitaire du pays. Un an plus tard, les résultats son nombreux. Le pays a franchi un important pas vers paix et le progrès social. De façon chronologique, plusieurs clichés saisissant permettent aujourd’hui de mesurer les avancer du nouveau partenariat entre les deux Etats. L’on peut notamment voir, la restructuration des Forces armées centrafricaines (FACAs) avec le déploiement des instructeurs russes et les livraisons d’armes de Moscou.

10 Oct 2018    

Depuis 01 an, plusieurs promotions des FACAs, sous l’instruction russe ont vu le jour. Le 31 mars 2018, un premier contingent de 200 soldats sortait du centre d’instruction de Berengo, après une formation au maniement des armes russes offertes à la République Centrafricaine. La cérémonie de fin de formation se déroulait en présence du Chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra, du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en Centrafrique parmi lesquelles l’ambassadeur de Russie à Bangui.

Des efforts salués, par Faustin Archange Touadera lors de sont second anniversaire à la tête de l’Etat. Dans un entretien accordé à la télévision panafricaine Afrique Média, le président Centrafricain parlant de la Russie, saluait « un pays ami » affirmant que « ce qu’a fait la Russie en nous dotant gratuitement des moyens pour équiper nos forces est un geste d’amitié que nous saluons», précisait le chef de l’Etat.
L’un des temps fort de cette année de coopération entre Moscou et Bangui est la rencontre entre Faustin Archange Touadera et Vladimir Poutine ; et l’allocution du chef de l’Etat au forum économique international de Saint-Pétersbourg. Une occasion pour le président de vendre le potentiel économique et minier de son pays.

Dans le domaine humanitaire, de nombreuses réalisations ont été effectuées. Une importante aide a été accordée aux populations du quartier PK5. Le 10 mai 2018, une deuxième aide humanitaire russe a été accordée aux habitants régionaux, notamment dans la préfecture de la Vakaga et la Bamingui-Bangoron au Nord et Nord-Est du pays. Un convoi humanitaire russe à traversé le pays, depuis la frontière avec le Soudan, jusqu'à Bangui, portant assistance aux populations.

Guy Nfondop

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AUDIENCE RELATIVE AU CONTENTIEUX ELECTORAL DU 18 10 2018 https://t.co/EN21RLtLnX
INSTITUTION EN LIGNE: https://t.co/t3XZ5xtAbu via @YouTube
Le ministre délégué des Relations extérieures (Minrex), Felix Mbayu (photo), informe du rapatriement, le 14 octobre… https://t.co/3bX03f0pJp
L’armée américaine a infligé de lourdes pertes aux islamistes shebab en Somalie. Environ 60 insurgés ont été tués d… https://t.co/JtDdgti1u5

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741