frenhaessw

Nigéria: 321 millions de $ "détournés par Abacha" recouvrés

Le ministre nigérian de la justice a annoncé que des négociations sont en cours avec la Suisse pour rapatrier des sommes d'argent qui auraient été détournées par l'ancien président Sani Abacha.

28 Oct 2017    
Nigéria: 321 millions de $ "détournés par Abacha" recouvrés Nigéria: 321 millions de $ "détournés par Abacha" recouvrés GOUVERNEMENT NIGÉRIAN

Les discussions portent sur plus de 300 millions de dollars.

Abubakar Malami, procureur Général et ministre de la Justice du Nigeria a révélé jeudi que la négociation avec la Suisse sur le rapatriement de 321 millions de dollars récupérés sur des avoirs de la famille Abacha avaient été concluante.

Selon lui, le Nigeria avait récemment récupéré 85 millions de dollars d'actifs détournés et logés dans des comptes au Royaume-Uni dans le cadre de l'affaire Malabu.

Ce scandale a été considéré comme l'un des plus grands cas de corruption de l'industrie pétrolière du Nigeria.

Les enquêteurs au Nigeria et en Italie avaient affirmé que 1,1 milliard de dollars - qui ont été versés au gouvernement par les compagnies pétrolières internationales en 2006 - ne sont jamais rentrés dans les comptes nationaux.

Ils ont par conséquent demandé à la communauté internationale d'assurer la mise en œuvre des mesures examinées et adoptées lors du Sommet anti-corruption de Londres en mai 2016.

Abuja est plus que jamais disposé à soutenir le retour des biens volés exhortant la communauté internationale à améliorer la procédure de restitution plus rapide des avoirs pour permettre au Nigeria d'atteindre les objectifs de développement durable.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le président Muhammadu Buhari a entrepris de rapatrier l'argent détourné par d'anciens dirigeants, dépensé en grande partie aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Avec BBC

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde