frenhaessw

Mozambique: la ville de Beira terrassée après le passage du cyclone Idai

Entre jeudi soir et vendredi matin, le Mozambique a tremblé face au cyclone Idai. Son passage a été particulièrement violent sur Beira, ville portuaire du centre du pays. Le bilan provisoire est de 73 morts pour le Mozambique.

19 Mar 2019    
Photo prise dans le centre du Mozambique, le 15 mars 2019. Photo prise dans le centre du Mozambique, le 15 mars 2019.

Beira retient son souffle. Alors que le cyclone a fini sa course samedi sur le territoire zimbabwéen, le Mozambique, qui a été touché dans la nuit de jeudi à vendredi, procède à son bilan. Dans cette ville portuaire du centre du pays, les traces du cyclone sont particulièrement visibles.

Selon Jamie LeSueur, à la tête des opérations d’urgences de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), « l’intensité des destructions reste floue, mais les premières informations sur place indiquent que plusieurs parties de Beira ont été sérieusement endommagées. Les maisons ont été détruites, les arbres et poteaux électriques sont tombés. L’électricité et les communications ont été coupées. »

L’aide humanitaire acheminée par les routes

Les vols au départ et à destination de Beira ont été interrompus, l’acheminement de l’aide humanitaire se fait tant bien que mal, par les routes. Quatrième ville du pays, Beira compte 500 000 habitants. « Il est impossible pour le moment de connaître le nombre de victimes, blessés ou déplacés », a fait savoir l’IFRC. Précisant que selon les Nations unies, « 600 000 personnes risquent d’être exposées aux vents du cyclone ». A en croire les experts, Idai serait le cyclone le plus puissant que l’Afrique australe ait connu ses dix dernières années.

Le cyclone Idai intervient alors que l’est du continent vient tout juste de sortir la tête de l’eau, après une semaine de pluies torrentielles et d’inondations. Plus d’un million de personnes ont été affectées dont 117 000 Mozambicains, avec 17 000 déplacés. Selon la Croix-Rouge, le cyclone a fait au total au moins 162 morts lors de son passage au Mozambique, mais aussi au Zimbabwe.

Avec rfi

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde