frenhaessw

Les incontournables du régime Kabila

Bien que sous le feu de la critique, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ne semble pas prêt à céder le pouvoir. D'ailleurs, il s'est entouré d'un carré de fidèles jusqu'au-boutistes.

01 Mar 2018    

 Joseph Kabila peut compter sur deux catégories de personnes. Il y a d’abord les militaires, mais aussi plusieurs civils tels que Lambert Mendé Omalanga, le porte-parole du gouvernement, ainsi que les avocats au barreau de Kinshasa, Norbert Nkulu et Jean Mbuyu. Sans oublier Albert Yuma, qui dirige le patronat congolais et Emmanuel Adrupiako, l’actuel directeur financier à la présidence de la République. 

 Soutiens militaires et familiaux

Selon Baudouin Amba Wetshi, rédacteur en chef du site d'informations en ligne congoindependant.com"il y a les généraux John Numbi, Gabriel Amisi Kumba dit Tango four et Delphin Kahimbi. Au niveau de sa famille, donc sa fratrie, il y a Zoé, Jaynet et Selemani Mtwale, directeur de la BGFI Bank."

On pourrait aussi ajouter à cette liste, Kalev Mutondo, le tout puissant directeur de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Selon plusieurs témoignages, il a été l’un des principaux initiateurs de la répression contre les civils en RDC.

Il figure sur la liste de personnes sanctionnées par l'Union européenne. Autre nom d’irréductible fidèle du régime : le général Gaston Hughes Ilunga Kampete, commandant de la Garde républicaine chargé de la sécurité présidentielle depuis fin 2014, avec un effectif estimé à environ 12 000 soldats. La mission de cette unité consiste essentiellement à protéger le Président Joseph Kabila.

Les potentiels dauphins

Ces derniers temps, plusieurs noms de dauphins potentiels ont également été cités. "On parle d'Aubin Minaku le président de l'Assemblée nationale et président de la majorité présidentielle."

Selon Jean-Claude Mputu, politologue congolais, "il est aussi question de Augustin Matata Ponyo, l'ancien Premier ministre. On a même dit qu'il aurait commandé les matériels de la propagande", ajoute Jean-Claude Mputu.

En savoir plus sur DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

VIEWS ON THE CONTINENT OF 18 12 2018 PRESENTED BY CLARISSE WIYDORVEN https://t.co/hDeneXEXn4
GRANDE TRIBUNE DU 18 12 2018 PRESENTEE PAR FABRICE NDOUM https://t.co/cYfky5Tgo0
GRANDE TRIBUNE DU 18 12 2018 PRESENTEE PAR FABRICE NDOUM https://t.co/tHi1nbfwlN
DEBAT PANAFRICAIN DU 16 12 2018: https://t.co/NelCm8Ps7r via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde