frenhaessw

Le gouvernement rwandais accuse 22 officiers supérieurs français d’avoir participé au génocide de 1994

Une liste portant les noms de 22 officiers français impliqués au génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994 a été publiée sur le site internet de la Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG). Elle a dévoilé leurs noms et les actes commis par chaque officier. Le nom du général Jacques Lanxade, chef de l’Etat-major des armées françaises entre 1991 et 1995 figure également sur la liste.

18 Aoû 2019    

Kigali considère que l’opération française dénommée Turquoise et sanctionnée par l’ONU est impliquée aux crimes importants. Le président du pays Paul Kagamé a remarqué à plusieurs reprises que la mission envoyée par Paris avait échoué : les massacres sur le territoire contrôlé par l’armée française continuaient tandis que les groupes armés traversaient facilement les frontières de l’Etat pour se dissimuler au Zaïr.

Une deuxième opération menée par les Français en Centrafrique s’est également avérée inefficace. Ainsi, les soldats français sont accusés de violences sexuelles contre les mineurs et les femmes qu’ils avaient commis entre 2013 et 2016 durant l’opération Sangaris.

S’agissant du génocide de Rwanda, les autorités françaises n’ont pas encore réagi aux accusations de la CNLG. La liste publiée par la Commission a un rôle particulier, surtout dans le contexte d’une enquête reprise par la France sur le meurtre du rwandais Juvénal Habyarimana et burundais Cyprién Ntaryamira. L’avion transportant les deux présidents avait été percuté le 6 avril 1994 juste avant l’atterrissage à l’aéroport de Kigali. Le génocide de Tutsis a suivi l’événement.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde