frenhaessw

La Rdc et l’Ong international Mercy Ships signent un protocole d’accord et un accord cadre de coopération

Dans le cadre de l’appui à l’initiative présidentielle pour la Santé pilotée par le ministre de la Santé Eteni Longondo , la Rdc vient de signer deux importants accords avec l’ong international Mecy Ships dans le cadre de l’appui a la politique de la santé du pays .

04 Fév 2020    

En effet ,il sied de noter que , dans la perspective de la mise en œuvre opérationnelle du partenariat futur qui va lier l’Etat congolais à l’Ong Américaine, le gouvernement de la Rdc par le truchement du ministre de la santé a d’abord signé un protocole d’accord avec Mercy Ships le mercredi 22 janvier .

Ensuite, le vendredi 25 janvier l’Ong Internationale Mercy Ships a signé avec l’Etat congolais par le biais de la vice premier ministre en charge du plan Élysée Minembwe un accord cadre de coopération de 5 ans. Ces deux accords signés avec la Rdc ouvrent une ère nouvelle de coopération qui permettra à Mercy Ships d’ouvrir un siège en Rdc dans la perspective de la venue au port de matadi du plus grand bateau hôpital au monde .

Outre le déploiement durant environ 10 mois du bateau hôpital qui apportera des soins chirurgicaux gratuits aux populations les plus démunies de la Rdc . Mercy Ships dans le cadre d’un programme d’appui au système de santé avec ses partenaires opérationnels exécutera pendant 5 ans un programme de formation du personnel de la santé et procédera à l’équipement et à la réhabilitation des centres de santé en fonction des besoins exprimés par la Rdc.

Les Programmes de Mercy Ships comprennent aussi un volet important de renforcement des capacités médicales et d’éco-agriculture pour améliorer la nutrition humaine favorable à la santé, la rénovation des infrastructures sanitaires.

Ce partenariat qui a abouti en un temps record grâce à la détermination du ministre congolais de la santé Dr Eteni Longondo avec l’implication personnelle du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a suscité l’engagement de plusieurs membres du gouvernement congolais qui ont assisté et qui ont appuyé le ministre de la santé durant la phase des négociations de la conclusion des accords susmentionnés ci dessus . Le ministre d’État Azarias Ruberwa de la décentralisation ancien membre du conseil d’administration de Mercy Ships ,tout comme ses collègues des transports Didier Mazenga ,la vice premier ministre en charge du Plan Elysee Minebwe ,et le vice ministre de la Santé Albert Mbiyombo n’ont ménager aucun effort pour créer les conditions de la conclusion d’une future collaboration fructueuse et enrichissante entre les deux parties signataires.

Le vice président de Mercy Ships Corne Blom accompagné du directeur régional pour l’ Afrique le Dr Pierre Mpele et de Brice Wagner .Le directeur exécutif de l’association Mondial de Mercy ships, ont salué l’engagement de l’état congolais dans la conclusion du nouveau partenariat . Le vice président de Mercy Ships a exprimé la satisfaction de son organisation qui a posteriori , oeuvrera dans un court moyen et long terme à accompagner la Rdc dans sa politique sanitaire destinée à soulager les populations les plus vulnérables puis à améliorer les conditions sanitaires dans la mesure du possible .

Correspondance : Rodrigue Fenelon Massala // Kinshasa

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde