frenhaessw

La MINUSCA chasse les rebelles

Une opération spéciale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique menée contre le groupement le 3R, basé à 120 km de Bouar à l’ouest du pays, a produit des pertes importantes. Une dizaine de victimes, des locaux chassés de leur village, des véhicules explosés et un hélicoptère avec des casques bleus camerounais au bord écrasé au moment d’atterrissage, voici un triste bilan de l’opération.

07 Oct 2019    

En effet, les contingents portugais et camerounais devaient attaquer les positions du 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) dans la commune de Kouï faisant partie de la zone de contrôle du groupe. L’attaque a duré environ cinq heures, il y a des pertes de deux côtés.

Pour beaucoup de personnes, cette opération est d’ailleurs surprenante. D’une part, la mission onusienne se distingue souvent de son inactivité lors des affrontements faisant des victimes surtout chez la population civile comme cela a été la cas à Paoua, Alindao et d’autres communes centrafricaines. D’autre part, il y a bien des localités nécessitant une intervention immédiate. Il s’agit plus précisément des événements qui ont eu lieu à Birao fin septembre, où des affrontements à deux reprises entre le FPRC et le MLCJ ont fait des dégâts importants.

Entre temps, le leader du 3R parle d’une provocation qui serait commanditée par l’ancien premier ministre Martin Ziguélé. Le gouvernement du pays à son tour laisse entendre que la décision sur l’offensive a été entreprise unilatéralement par la mission multidimensionnelle.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde