frenhaessw

La Chine et le Zimbabwe, des alliés fidèles

Les médias chinois soulignent que les entreprises et les investisseurs chinois ne devraient pas s'inquiéter de l'impact de la "situation" actuelle.

18 Nov 2017    
Le président chinois Xi Jinping (D) serre la main du président zimbabwéen Robert Mugabe (G) à son arrivée le 1er décembre 2015 à Harare. Le président chinois Xi Jinping (D) serre la main du président zimbabwéen Robert Mugabe (G) à son arrivée le 1er décembre 2015 à Harare.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et de nombreux ressortissants chinois vivent sur le continent.

Les dirigeants chinois entretiennent des relations de longue date avec le pays depuis la fin des années 1970 et depuis 2003, ils ont développé des relations commerciales particulièrement étroites avec le président zimbabwéen Robert Mugabe.

Marginalisé par les puissances occidentales, Mugabe a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de la Chine. De nombreuses visites officielles l'ont conduit à Pékin.

Un "transfert pacifique du pouvoir".

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (à gauche) et le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de leur rencontre au Grand Palais du Peuple (GHOP) le 26 août 2014 à Pékin, en Chine.
AFP | Le président zimbabwéen Robert Mugabe (à gauche) et le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de leur rencontre au Grand Palais du Peuple (GHOP) le 26 août 2014 à Pékin, en Chine.

Premier investisseur et fournisseur de devise, la Chine à tout intérêt à ce que les relations entre les deux pays restent stables et durables.

Si l'on en croit The Paper, le site web affilié à l'État, "il n'y a pas eu de "coup d'État" dans le pays, mais un "transfert pacifique du pouvoir".

Et selon le journal officiel, le Global Times, Hu Xijin, "l'incident ... ne devrait pas avoir d'impact sur les relations entre la Chine et le Zimbabwe".

Avec BBC

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde