frenhaessw

L’heure d’été au Maroc : la controverse.

Lors d’un Conseil du Gouvernement, l’heure d’été vient d’être instaurée. Ainsi, cette décision, que la majorité des marocains qualifie d’irréfléchie, est à l’origine de mécontentement et de protestations. Pour le moment, la position du Gouvernement est irréversible.

02 Nov 2018    

Le Gouvernement marocain décide d’adopter l’heure d’été (GMT +1)  en vue de la rationalisation de l’usage de l’énergie et l’harmonisation avec l’environnement économique international. Mais cette décision est à l’origine d’une grande controverse dans la mesure où la majorité des marocains  la rejette pour plusieurs raisons. « Cette décision nous cause des perturbations au niveau scolaire, manque de sommeil…Nos enfants n’arrivent pas à se lever le matin tôt pour aller à l’école, il fait encore nuit surtout en hiver. Pensons aux familles qui habitent dans les régions montagneuses enclavées. Leurs enfants doivent se lever très tôt  et parcourir  des kilomètres à pied  pour arriver à l’école. Adopter l’heure d’été est un genre de suicide pour ces pauvres enfants qui ne disposent ni de moyens de transport ni de quoi vivre… » déclare un parent d’élève.

Cependant, après un conseil de gouvernement, le Maroc décide d’appliquer cette décision malgré les protestations de la majorité des marocains. Mais doit-on accorder la priorité à l’économie et à la rationalisation de l’énergie ou aux intérêts des particuliers et au facteur humain ?

Dans le monde, l’adoption de l’heure d’été a été au fil des années à l’origine de controverses en Russie, Biélorussie, en Islande , en Argentine…Au Chili, le changement d’heure a été abrogé en 2015 et réinstauré l’année suivante et le Japon l’abolit en 1952.

Au Maroc, l’heure d’été qui ne fait pas l’unanimité commençait fin mars et suspendue pendant le mois du Ramadan puis reprise pour être annulée fin octobre. Et très récemment, le Gouvernement marocain a  pris une décision irréversible de l’appliquer.

Selon  Saad Eddine El Otmani, premier Ministre Marocain, et lors de son intervention devant le parlement, il a déclaré que le maintien de l’heure d’été est une décision réfléchie qui a pour objectif de réduire la consommation électrique, soit une économie par an de 240MDH.

 Dans une intervention publié sur les pages  du Le360.ma, le premier Ministre Marocain, Saad Eddine El Otmani a affirmé « C'était une aventure de revenir à l’horaire GMT, car nous voulons assurer une durabilité dans la fourniture de l'électricité et permettre à chaque Marocain d’en bénéficier à tout moment. Nous voulons éviter à nos centrales d'acheter un surplus de fuel ainsi que des dépenses additives en achetant de l'électricité" auprès des voisins, a déclaré El Othmani, reconnaissant que le maintien de l’horaire GMT+1 contient "des aspects négatifs".

Si l’instauration de l’heure d’été vient d’être appliquée par le Gouvernement marocain, un grand nombre de syndicats, d’associations des parents d’élèves, de familles…ne cesse de protester contre cette décision improvisée et qui n’a, selon la majorité des marocains, aucun impact positif sur le rendement scolaire, sur le changement d’habitudes, sur l’alimentation, l’humeur…Pour les uns,  l’on doit prendre en considération le facteur humain au lieu de faire de l’économie de l’énergie la priorité des priorités. Mais pour les autres, une minorité, GMT+ 1 n’a qu’un impact positif sur la société marocaine.

SAID FRIX

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 12 11 2018 1) CAMEROUN ; PAUL BIYA NON GRATA EN FRANCE ? 2) COTE D'IVOIRE / PAS DE PREUV… https://t.co/5DSClprvIT
LA GRANDE TRIBUNE DU 12 11 2018: https://t.co/hBMsIrZB0I via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 12 11 2018: https://t.co/rW6rUBjRuN via @YouTube
GEOPOLITIQUE INTER DU 09 11 2018: https://t.co/b8ViegaSo2 via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741