frenhaessw

Grand Bassam un an après l’attaque

Lundi 13 mars la cote d’Ivoire a rendu hommage aux victimes de l'attaque terroriste de la station balnéaire de grand Bassam.

14 Mar 2017    
Grand Bassam Grand Bassam

Si le  gouvernement a demandé à toutes les personnes sur le territoire ivoirien d'observer une minute de silence à 12h45, heure du début de l'attaque en 2016, pour de nombreux ivoiriens, le souvenir de cette journée noire est encore vif dans les mémoires. Difficile d’oublier qu’en ce lundi noir, le pays des Eléphants  a connu  pour la première fois sur son sol une attaque de ce genre.

Le dimanche 13 mars 2016, trois assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, proche d'Abidjan et très prisée des Ivoiriens et des étrangers, tirant au hasard et attaquant plusieurs restaurants. Ils avaient alors tué 19 personnes. Parmi les victimes figuraient sept  civils ivoiriens, quatre français, une nigériane, une Macédonienne, une Allemande et un libanais. Trois éléments des forces spéciales ivoiriennes également perdu la vie lors de cette attaque  revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Dans le territoire national les hommages se sont multipliés. Le Vice-président a déposé une gerbe de fleurs en face de l'Etoile du Sud, un des établissements touchés par les attentats. Une prière œcuménique a été faite par un imam et un prêtre pour la paix et le repos de l'âme des victimes. Dans les rues des quartiers de Grand Bassam, une marche blanche a été effectuée et une halte a été observée pour inaugurer une stèle sur laquelle figuraient tous les noms des 19 victimes de l'attaque. Les enquêtes ont conduit aujourd’hui à l’arrestation de 38 personnes en tout dont 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal  selon  le porte-parole du gouvernement.

Michèle ZILI

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde