frenhaessw

Gabon : Ali Bongo instaure une allocation pour les chômeurs

Octroyer un montant aux travailleurs au chômage, le temps qu’ils retrouvent un emploi. C’est l’innovation phare du nouveau Code de sécurité sociale, présenté officiellement le 23 mars dernier, par le ministre d’Etat, ministre en charge du Développement social et familial, Paul Biyoghé Mba. Un nouvel acte fort qui traduit la volonté affirmée du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo de réduire de la pauvreté dans son pays.

10 Avr 2017    
Ali Bongo Ali Bongo

En 2014, une étude de la Banque mondiale estimait la population active dans le pays à environ 645 000 individus soit, une évolution de 50% en quatorze ans (345 000 en 1990). Selon les autorités, le taux de chômage s’élèverait à 20 % au Gabon, soit un nombre de chômeurs de l’ordre de 120 000 individus. Les modifications apportées au code de sécurité sociale prennent donc en compte ces derniers.

En effet, le nouveau code offre d’innombrables garanties pour les chômeurs notamment la création d’un compte d’épargne chômeur, un fonds de solidarité et d’activation de l’emploi et enfin une allocation chômage. Un travailleur qui perd son emploi pourra bénéficier d’une allocation chômage le temps de retrouve un nouvel emploi.

Ces mesures et l’application du nouveau code de sécurité par le gouvernement gabonais, sont motivées par la volonté du président Ali Bongo d’éradiquer la pauvreté grandissante et la dégradation du niveau de vie des populations. Le nouveau Code de sécurité sociale devrait permettre de reculer considérablement la paupérisation.

A l’heure où Jean Ping et ses acolytes réfléchissent sur des plans macabres pour faire sombrer le pays dans le chaos, Ali Bongo démontre une fois encore qu’il est à l’écoute du peuple et travaille pour l’amélioration des conditions de vies de cette dernière.

Avec grognedafrique

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde