frenhaessw

Faustin Archange Touadéra en visite à Bambari avant la célébration de la JMA

La ville Bambari, la préfecture d'Ouaka, se préparent pour la célébration La journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) qui est prévue dans deux mois. Le 12 septembre, le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, et des membres du gouvernement sont arrivés dans la ville en vue d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des accords de Khartoum ainsi qu’annoncer le lancement de plusieurs projets visant à poursuivre la reconstruction et le développement de Bambari.

17 Sep 2019    

Il s'agit de la construction d'une gare routière et de la création du siège local de la Jeunesse Nationale Pionnière (JNP). En outre, le professeur a lancé des travaux bitumage de la ville de Bambari.

Touadéra s’est également entretenu avec les représentants de l’administration locale pour en savoir plus sur les étapes de préparation de la célébration et évaluer les avancées de la réalisation du plan de la paix. Pour le rappel, Bambari est une ville pilote de la mise en œuvre du plan de Relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Le chef de l’Etat a noté le niveau élevé de sécurité dans la région soulignant le rôle important des accords de Khartoum.

« Notre présence aujourd’hui à Bambari, se situe dans le cadre du dividende de paix à vous offrir, chers compatriotes et vaillante population de la Ouaka en général et plus particulièrement de Bambari, à travers la mise en œuvre d’un vaste programme de développement socio-économique du gouvernement », a indiqué le président.

Le préfet d'Ouaka, Victorien Bissekoin, a déclaré que la population faisait effort consensuel pour aller résolument vers la paix. En outre, M. Bissekoin a échangé la semaine dernière avec Ali Darass, le chef de l’UPC et le signataire de l’Accord. Ils ont discuté des points de sécurité dans la région. Les opérateurs économiques locaux font leur retour dans la localité. La visite de Faustin Archange Touadéra à Bambari est un feu vert pour tous ceux qui ont l'intention de participer à la célébration de la JMA.

Rappelons que les autorités ont choisi Bambari comme lieu de célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation, mais en raison de la situation sécuritaire instable, l'événement n'a pas réussi à tenir. Le 6 février 2019, l’Accord de Khartoum a été signé entre le gouvernement et les groupes militaro-politiques. Les signataires de ladite Accord de paix favorisent au processus de désarmement. Par ailleurs, les ex-combattants intègrent dans la société grâce aux différents programmes lancés par le gouvernement et les partenaires du pays.

La célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation et de la Journée de la femme rurale à Bambari sera un signe du retour définitif de la paix en RCA.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde