frenhaessw

En direct : le monde fait ses adieux à Kofi Annan, au Ghana

Du beau monde est attendu ce jeudi à Accra, la capitale ghanéenne, pour rendre un ultime hommage à Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations, décédé le 18 août. Retrouvez dans ce direct les moments forts de ces funérailles nationales auxquelles doivent participer des dirigeants du monde entier, mais aussi des chefs traditionnels.

13 Sep 2018    

Début de la cérémonie dans un peu moins de 5 minutes

Les invités convergent vers Accra

07h37 : le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est déjà en route pour participer aux obsèques qui devraient débuter à 8h30 heure locale (08h30 GMT), et marquer la fin de trois jours de deuil national. Il se rend à Accra en compagnie de son épouse, Dominique.

Délégations américaine et canadienne

Les Etats-Unis ont désigné la sous-secrétaire d’Etat Andrea Thompson pour conduire la délégation américaine. Elle rendra hommage aux contributions de Kofi Annan à la communauté internationale. Au Canada, c’est Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie qui conduira la délégation.

Le représentant du Burkina déjà sur les lieux

Le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry est celui qui portera la voix du Burkina lors de ces obsèques nationales. Il est déjà arrivé à Accra.

Le président gambien également attendu

 

Obsèques nationales

Avant ce jeudi, le Ghana a plongé dans sa pure tradition lorsqu’il a débuté les obsèques nationales du diplomate mardi. Les Ghanéens ont pu rendre hommage à M.Annan et se recueillir devant son cercueil, recouvert du drapeau national, mardi et mercredi.

Pendant deux jours, de longues files de membres de la société civile ou de dignitaires sont venus devant son cercueil, gardé par des militaires, au son de danses traditionnelles et de chants.

Parcours en images de Kofi Annan

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

GRANDE TRIBUNE DU 24 09 2018 PRESENTEE PAR FABRICE NDOUM https://t.co/Wq5WiYvjIT
Au moins 18 personnes ont été tuées samedi soir à Beni (est de la République démocratique du Congo) dans une attaqu… https://t.co/8JULGQcrKq
Trois hommes, un Indien, un Sud-Africain et un Burkinabè travaillant pour la mine d’or d’Inata au nord-ouest du Bur… https://t.co/WlVg08lTPr
Pour Pierre-Emerick Aubameyang, la nomination de son père François Aubameyang comme sélectionneur du Gabon, ne s’es… https://t.co/is5xHj0Pap

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741