frenhaessw

Burkina Faso : "Roch Kaboré est responsable des agissements de son ministre"

Il a été libéré après une heure d'audition. L'opposant, accueilli à sa sortie par des sympathisants, maintient sa plainte contre Simon Compaoré, le ministre de la sécurité.

03 Jan 2018    
L'opposant Zépghirin Diabré, à sa sortie de la gendarmerie de Paspanga. L'opposant Zépghirin Diabré, à sa sortie de la gendarmerie de Paspanga. CAPTURE D'ÉCRAN/B24

"J'ai eu à expliquer les conditions dans lesquelles, moi comme la plupart des Burkinabé avons pris connaissance de cette vidéo qui circulait et dans laquelle on voit distinctement le ministre Simon Compaoré dans le domicile du député Ladji Coulibaly", a expliqué M. Diabré.

En effet, au mois d'octobre 2017, Simon Compaoré apparaissait dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, muni d'une kalachnikov.

Il menaçait "d'envoyer l'opposant en prison". De plus, M. Diabré s'est senti directement menacé par le ministre qui l'a cité nommément.

Selon l'opposant, la première motivation de sa plainte est "qu'un civil ne doit pas se promener avec une arme de guerre, c'est une infraction contre la loi".

Le chef de l'opposition dit espérer que le ministre sera à son tour entendu par la gendarmerie. Il tient le président Roch Kaboré responsable des agissements de Simon Compaoré.

"Le président Roch Kaboré qui lui a confié ce ministère est quelque part responsable des agissements de son ministre", a-t-il déclaré.

Avec BBC


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

FACE A L’ACTUALITÉ https://t.co/ZtX7kKvSyj
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 14 08 2018: https://t.co/pXssnWm29b via @YouTube
LIGNE ROUGE DU 13 08 2018: https://t.co/hc7W6A6cXx via @YouTube
KIOSQUE PANAFRICAIN DU 13 08 2018: https://t.co/tQzwWM9C6z via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Les cookies facilitent le confort de visite. Pendant la visite de ce site, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Ok