frenhaessw

Barrow accueilli à dakar

Le président Adama Barrow est arrivé à Dakar ce jour pour sa première visite officielle extérieure depuis sa prise de fonction. C'est Macky Sall qui a envoyé son avion personnel à Adama Barrow qui est venu avec une délégation de 39 personnes. Il va rendre visite à l'ensemble des chefs religieux du Sénégal..

05 Mar 2017    

 Et comme son homologue sénégalais Macky Sall l’avait fait en 2012 en choisissant la Gambie; il a choisi son unique voisin le Sénégal comme première destination.

Le 18 février dernier, à l’occasion de la fête nationale de la Gambie, le chef de l’Etat sénégalais s’était rendu à Banjul où un accueil triomphal lui a été réservé.

Le chef de l’Etat gambien a eu droit aux mêmes honneurs en terre sénégalaise.

Il y a une véritable « lune de miel » entre les deux Etats qui ont réussi à se débarrasser de Yaya Jammeh, un dictateur sanguinaire dont les crimes commencent à être mis à jour dans toute leur bestialité.

Toutefois ces retrouvailles qui sont à saluer ne doivent pas faire oublier l’impératif de renforcer les relations économiques et politiques entre les deux pays. À cet égard la construction du pont sur le fleuve Gambie est le projet phare à réaliser qui va sceller l’intégration économique sénégambienne. Dans l’intérêt bien compris des deux peuples.

Les présidents Sall et Barrow ont l’opportunité historique de bâtir une coopération bilatérale multidimensionnelle exemplaire. En politique il faut savoir saisir le moment opportun, le fameux « kayros » des philosophes.

Celui-ci s’était présenté en 1981 à la suite d’un coup d’Etat contre le président gambien Dawda Diawara que les soldats sénégalais avait fait avorter en payant le prix du sang.

Cette fois ci, la diplomatie « armée » a suffi pour pousser à l’exil le dictateur Yaya Jammeh. C’est maintenant ou jamais.

Avec afriqueconfidentielle

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde