frenhaessw

Antananarivo:   le contentieux territorial des îles Eparses revisité par la conférence internationale «les îles de l'espoir»

En partenariat avec la télévision panafricaine AFRIQUE MÉDIA TV, AFRIC  (Association for Free Research and International Cooperation) a organisé le 19 septembre 2018 à ANTANANRIVO à Madagascar, la conférence internationale « LES ÎLES DE l'ESPOIR » sur le problème des différends territoriaux autour des îles Éparses.

22 Sep 2018    

Objectif: examiner le problème des îles Éparses dans le contexte du patrimoine colonial des pays africains de la manière la plus large et objective possible.

Des experts, des représentants de diverses organisations africaines, des universitaires, des dirigeants communautaires ainsi que de jeunes militants venus de Madagascar, en même temps que Plus de 200 personnes venues du monde entier, ont participé  activement aux differentes activités de cette conférence.

antantanrivo conference 1

Mr. Toussaint Alain, Directeur de l'agence de presse panafricaine à vocation internationale, African Daily Voice, Mailhol Andre Christian Dieu Donne, Сandidat à l'élection présidentielle malgache, Mmadi Ibahim, Représentant de l’association OCD, Kémi Séba, Le fondateur de l'ONG Urgences Panafricanistes, M. Paolo Emilio Raholinarivo, Directeur de campagne de Mailhol Dieu Donné et Engin Ozer, Rédacteur en chef de «News Agency Voice of Africa", étaient les principaux orateurs à cette rencontre internationale, leurs exposés ayant d'ailleurs retenu positivement l'attention de l'assistance.

Au regard de ce qui a été présenté par les exposants à cette conférence panafricaine, on retiennt que les participants et tous les représentants des organisations et mouvements présents à cette conférence s'engagent à continuer à lutter pour la libération complète de la dépendance coloniale des pays africains, d'organiser plusieurs autres rencontres de ce genre pour partager de manière efficace leurs expériences en attirant l'attention des médias et de la communauté internationale sur les problèmes que connaissent le continent africain.

Les participants ont aussi promis de Considérer l’existence du système colonial en Afrique comme étant la réalité d’aujourd’hui afin de tout faire pour renverser cet ordre établi, surtout que le droit international interdit la colonisation d'États indépendants, même si paradoxalement cela ne protège pas pour autant les pays africains.

Autre résolution à retenir de cette conférence, c'est la volonté pour les participants d'unir les militants de la région sud-africaine dans la lutte contre la pression de la politique coloniale européenne.

Enfin, ils ont aussi décidé de reconnaître l'expérience de la lutte publique du parti GFFM pour les îles Epars, qui selon eux mérite l'attention des militants du monde entier.

Les uns et les autres se sont donnés rendez-vous autour d'une prochaine table de discussion pour se livrer au même exercice : trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Mais cette fois là avec encore plus d'acteurs qui accepteront de venir mettre leurs expériences au service de l'Afrique.

Tony Michael MENGA

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

AU COEUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2018 AU CAMEROUN DU 15 10 2018 PRESENTE PAR VANESSA NGADI KWA https://t.co/O2XYBJ0y4z
REVUE DE PRESSE : KIOSQUE PANAFRICAIN DU 15 10 2018: https://t.co/kwxOh3D2Ub via @YouTube
REVUE DE PRESSE : GRANDE TRIBUNE DU 15 10 2018: https://t.co/qmEgg6jNZK via @YouTube
APPEL SUR LE CONTINENT DU 15 10 2018 https://t.co/cy05gfg5gl

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741