frenhaessw
×

Avertissement

JFTP: :connect : impossible de se connecter à l'hôte ' 51.255.201.236 ' sur le port ' 21 '

Angola: Isabel dos Santos utilise les nouvelles technologies pour l'éveil des femmes de son pays

Selon la fille de l’ex-chef de l’Etat, José Eduardo dos Santos, les nouvelles technologies de l’information et de la communication représente une chance unique pour l’éveil des filles et mères de son pays. 

28 Aoû 2019    

Les pays répressifs, notamment ceux qui n'accordent pas aux femmes l'égalité des droits, peuvent tirer un bénéfice considérable d'une libéralisation accrue des normes et des pratiques sociales. Ces progrès peuvent être aussi simples que de fournir une couverture mobile dans les zones rurales, permettant aux femmes et aux enfants de rester connectés aux zones urbaines via internet ou d'accéder à des services bancaires en ligne, des opportunités de commerce électronique, une éducation connectée etc. Les femmes souffrent depuis longtemps des régimes et systèmes rétrogrades, les limitant au statut de ménagères au potentiel de revenu limité. 

Diverses initiatives sont actuellement menées par des acteurs de premier plan en Angola. L’autonomisation des femmes est synonyme d’autonomisation de la société. Isabel dos Santos, l’un des principaux catalyseurs du changement en Angola, a été témoin de la manière dont les femmes peuvent tirer parti des possibilités accrues. Elle est avant tout une mère et une femme de famille. Elle est aussi un exemple de réussite autodidacte. Dos Santos a été victime des effets de la discrimination fondée sur le sexe. Elle a été témoin de la subjugation de femmes en Afrique, mais elle a appris à croire en elle-même et à poursuivre ses aspirations professionnelles.

Dos Santos a fréquenté un internat réservé aux filles et a obtenu un diplôme en génie électrique. Sa forte concentration sur l'éducation l'a bien servie dans sa carrière, lui permettant de diriger certaines des plus grandes entreprises angolaises. Au cours des 25 dernières années, Dos Santos a été un symbole d'espoir et d'inspiration pour d'innombrables femmes en Angola. Elle a encouragé, inspiré, aidé et soutenu les femmes. À la tête de plusieurs multinationales, notamment de divers secteurs tels que les finances, des combustibles fossiles, la construction et les télécommunications, elle a souvent joué un rôle de premier plan dans le monde des affaires. Plus important encore, Dos Santos est fortement concentré sur les initiatives philanthropiques. Ses entreprises contribuent à de nombreuses initiatives en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises), en particulier des projets d’autonomisation des femmes et des enfants.

Étant donné que les femmes représentent environ la moitié de la population de tout pays, il va de soi que toute initiative visant à autonomiser les femmes aura des conséquences vitales pour la société en général. C’est précisément ce que Dos Santos a décidé de faire. En tant que femme d’affaires de premier plan, elle est en mesure d’apporter les changements qu’elle souhaite voir. Elle pense avant tout que si elle peut habiliter une personne à effectuer un changement positif, elle aura un effet domino sur les autres. Il n'est pas étonnant que Dos Santos soit fermement convaincue du pouvoir de la technologie pour améliorer la productivité dans son pays d'origine, l'Angola.

En fait, la numérisation des infrastructures commerciales angolaises est un objectif stratégique qui lui tient à cœur. Ce n'est que par l'innovation technologique et les changements que son pays d'origine peut se mettre au diapason du reste de l'économie mondiale et devenir une force compétitive dans le monde. Dans de nombreux cas, la solution est aussi simple que de connecter des personnes à internet, permettant ainsi à un monde d'opportunités de s'ouvrir. Internet est un formidable moteur de changement et de prospérité et Dos Santos estime que l’Angola peut certainement tirer parti du développement du commerce électronique et de la technologie des véhicules électriques. Elle croit également aux affaires, à l'entrepreneuriat. Elle a rencontré de nombreux cas de discrimination fondée sur le sexe tout au long de sa vie, souvent marginalisée au profit de ses collègues masculins lorsque des décisions commerciales importantes étaient prises.

Dos Santos est une activiste déclarée en faveur de l’égalité des droits.  Elle soutient les communautés urbaines et rurales dans la mesure de ses moyens. Par exemple, elle a joué un rôle déterminant dans la création de champs de fraises en Angola, permettant aux femmes de participer activement au développement économique. Elle s’exprime régulièrement aux sommets de l’Union africaine (UA) et au Parlement européen, soulignant l’importance des technologies émergentes, notamment les technologies mobiles et numériques, qui, selon elle, transformeront son pays d’origine en un acteur clé de l’économie mondiale. Cela commence au niveau local, en construisant des infrastructures rurales, des villes intelligentes, des réseaux de transport et des réseaux électriques. Dos Santos n'est pas étrangère à la confrontation, mais elle va de l'avant, bien décidée à réaliser son rêve et à donner aux femmes les moyens de réaliser leurs rêves.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde